Solène Debiès > Lifestyle > L’illustration et le design
Illustration de packaging Luxe

Design produit et packaging, design d’espace et design graphique : mon métier d’illustratrice m’amène fréquemment à dessiner pour des projets de design. Je vais dans cet article tenter de vous exposer mon point de vue sur la relation d'amour et de raison qui perdure depuis des décennies entre l’illustration et le design.

L'idée, le dessin et le concept

carte vignobles arc france inao

L’illustration est un art appliqué : le dessin est pensé et réalisé pour répondre à des formes et des fonction adaptées aux besoins d’une idée, d’un auteur, d'un brief d'agence, d'un article de presse, d'un livre…

Les premiers « affichistes », ces pionniers de la fin du XIXème siècle à qui l’on doit la naissance du métier d’illustrateur, dessinent essentiellement pour l'affichage de spectacles, des enseignes de commerces et des imprimés de presse. A partir de 1945, le métier s'adapte à l'évolution de la société de consommation avec les premières « réclames » et les « emballages » des produits.

Les affichistes pensent et conceptualisent en amont les images et les textes associés. Ils prennent en compte les besoins d'usage de leur affiche et le contexte dans lequel elle sera exposée. Cette phase de conception leur permet de créer, dans leur style, des affiches visibles et compréhensibles d’un seul regard. Ainsi ils répondent à la fois à des objectifs esthétiques mais aussi fonctionnels.

Le mot « designer » n’existe pas à l’époque en France. Mais ces artistes de l’affiche sont en fait les premiers designers graphiques, car ils pensent à la fonction d’usage de l’objet commandé par leur client : l’affiche du spectacle, l’enseigne ou la « réclame » du commerçant.

 

Ci-dessus : une carte des vins de France (à retrouver dans la boutique). Créer à la fois un outil d'information précis pour localiser toutes les appellations viticoles AOP, et aussi une belle affiche à exposer dans une salle à manger représente un travail de conception délicat. Mais quel plaisir de joindre l'utile à l'agréable !

Les fonctions et les formes de l'objet

 

Les fonctions d’une affiche sont généralement d’attirer le regard et de délivrer un message lisible et mémorisable. Les pionniers du design graphique doivent répondre à ces besoins d'usage. Dans leur processus de création, ils ont à l'esprit l’environnement dans lequel évoluera leur affiche : soit un mur vide et terne, soit un mur tapissé des autres affiches dessinées par leurs confrères affichistes ou graveurs.

A droite : cette illustration a été conçue toute en longueur pour s'adapter à la facade monumentale du Palais des festivals de Cannes.

 

L'inspiration, l'idéation et l'implémentation

 

Les phases de réflexion en amont du projet sont souvent les moteurs de l’inspiration : des contraintes naissent de nouvelles découvertes esthétiques.

Le mur gris où sera collée l’affiche - ou bien la concurrence visuelle exacerbée - nécessite la recherche de nouvelles couleurs, de nouvelles formes. La lisibilité du message dans un environnement saturé d’informations visuelles exige de nouvelles recherches typographiques.

A droite : dans cette affiche touristique pour Cuba, je laisse de grands espaces libres (ici le ciel) pour mettre en exergue la scène (les 2 copines en vacances) et les textes (ici la typographie est dessinée à la main)

Illustration of the tourism poster "Sales and the city" Cannes city
poster touristique plage cuba
étape illustration

L'Esquisse et le prototype

 

Après l’inspiration vient la phase de l'idéation, où le dessinateur / designer sort son crayon et commence à conceptualiser ses idées sous forme d’esquisses. Des petits crayonnés qui vont ébaucher les contours et les grandes lignes de l’affiche. Une esquisse répondra à la fois aux besoins de forme et de fonction du projet mais aussi aux ambitions esthétiques du designer. Notre affiche arrive à sa forme de maquette, une forme de prototype.

L’implémentation, enfin, sera la phase de réalisation qui permettra à l’illustration et aux composantes textuelles de l’affiche de se conformer au format et aux contraintes de l’imprimerie ou de la dure vie de l’affiche de rue. L’affichiste du XIX ème siècle comme l’illustratrice du XXIème siècle sont bel et bien dans une démarche de designers !

visuel affiche publicité homme vélo
illustratrice Nantes affiche Merci Covid
maquillage parfum beauté marque

Ci-dessus : des affiches publicitaires pour un groupe de presse, pour la ville de Nantes, et pour l'enseigne "Passion Beauté". Le travail typograhique sur le texte et le grahisme de l'illustration sont orchestrés pour délivrer une idée ou une information simple et lisible.

Le design produit et le packaging

L’illustration est utilisée dans beaucoup de projets de design produit ou bien de packaging. Elle peut être utilisée directement sur l’emballage primaire (comme le flacon d’un parfum, une bouteille de vin, un paquet de chips…) ou bien sur l’emballage secondaire voire tertiaire (le carton dans lequel est mis le flacon du parfum, le carton contenant les paquets de chips…).

L’illustration permet d’évoquer de manière simple et forte le produit, mais aussi de mettre en avant un univers, ou un personnage qui évolue dans cet univers que souhaite mettre en avant la marque.

illustrateur femme parfum boîte
Illustration de packaging Luxe
packaging cosmétique lancôme

Le packaging des sets produits de beauté de Lancôme (US)

 

Voici le résultat d’un projet de design illustré pour une collection de 5 sets de produits de beauté par Lancôme, distribuée au Etats-Unis.

J’ai dessiné un personnage féminin pour chaque collection de produits de beauté. A chaque fois, elle est représentée dans un environnement lié au produit. Par exemple pour « Skin Glowcation » notre héroïne fait du vélo près de la petite plage d’un village de Provence. Pour « Lash Rehab » on la retrouve à lire sur la plage. Pour d’autres produits, elle est dans sa salle de bain. Elle est toujours accompagnée de son petit chien (un bulldog français !) qui généralement joue avec ses produits et apporte une touche d’humour et de légèreté. Chaque set correspond à un univers et les dessins sont réalisés dans une palette de couleurs propre, qui permet d’identifier facilement les produits.

J’ai collaboré sur ce projet avec un designer produit : chaque produit est bien calé dans son carton et répond aux exigences de la mise en vente. Une découpe du carton sur le décor illustré en arrière plan permet de donner profondeur et perspective à l’ensemble et de rendre le produit fini fonctionnel et... désirable !

 

Des trousses et des boites illustrées pour Ictyane

 

Toujours dans l'univers de la beauté, voici une magnifique  boite à savon en métal et une trousse réalisées pour la marque Ictyane.

 

Un plan de ville et des goodies pour le Forum des Halles

 

Dans un autre univers, voici des projets réalisés pour Westfield Forum des Halles à Paris. Le premier est un projet de design graphique : il s’agit d’un plan de Paris illustré et simplifié, qui a été diffusé dans des magazines touristiques parisiens. Il est destiné à indiquer simplement mais avec style la situation de Westfield Forum des Halles et ce que l’on peut y trouver (shopping, restaurants, espaces enfants, cinéma, etc).

Le deuxième est un petit objets publicitaires ou goodies donné par Westfield Forum des Halles à ses clients : une petite boite à bonbons !

J'espère que ce petit article illustré sur les liens entre design et illustrations vous a intéressé. N'hésitez pas à me contacter pour échanger sur ce sujet !

 

 

 

 

packaging produit cosmétique goodie
plan ville Paris illustré
goodies parisiennes forum halles westfield

Découvrez aussi les portfolios :