Solène Debiès > Lifestyle > Affiches : la campagne « Merci! » de Nantes Métropole
Nantes affiche vélo covid illustratrice

Des affiches illustrées pour Nantes

La ville de Nantes m’a contactée quelques jours après mon retour du Vietnam pour me demander si je souhaitais participer à la création d’affiches pour une campagne de remerciement. Cette campagne, illustrée par 4 illustrateurs nantais, est destinée à tous les professionnels et  personnels qui se sont mobilisés pendant la période de confinement.

4 illustrateurs

Le service de communication de la mairie ne m’a laissé que quelques jours pour lui proposer mes premiers dessins. C’était juste avant le déconfinement, et l’idée était  de remercier ceux qui avaient été en première ligne pendant cette période inédite. Les infirmières et personnel soignant, les agents de propreté, policiers, pompiers, caissières, commerçants…

La ville souhaitait aussi inciter les nantais à continuer à respecter les gestes "barrière". Et redonner des couleurs et de la motivation à la Cité des Ducs qui avait dû se mettre en sommeil pendant quelques mois !

Premier poster : en vélo sur les bords de Loire

Nantes affiche vélo covid illustratrice

Ma première idée a été de mettre en avant la liberté retrouvée de se promener dans la ville à bicyclette. Le printemps venait de recouvrir la métropole de son doux manteau coloré de fleurs et de plantes, et des parfums printaniers avaient pris possession de l’air urbain. La rareté des voitures dans cette période étrange ne faisait que renforcer l’attrait de la découverte de la ville en vélo !

J’ai donc monté une jolie demoiselle sur  un magnifique vélo rouge. Il me restait à dessiner Nantes en arrière plan. J’ai choisi les bords de Loire, et un point de vue qui  pourrait être sur l’Ile de Nantes, près des machines de L’île et de l’éléphant, d’où on aperçoit les quais de la Fosse de l’autre côté du fleuve.

Notre nantaise s’élançait donc sur son vélo. Initialement, insouciante ou mal informée, elle partait bille en tête en oubliant son masque… Cette campagne illustrée avait entre autre pour but d’inciter les Nantais à continuer à respecter les gestes barrières, dont le port du masque…

Une petite demande du service communication de la mairie, et j'esquissais d’un trait de crayon le masque de notre jolie cycliste. Puis je le coloriais en jaune pour lui donner toute la fraîcheur et l’optimisme que cette promenade printanière  devait nous inspirer.

La deuxième affiche : les nantais disent merci !

Après avoir terminé la première illustration, j’ai pensé qu’un visuel représentant de manière plus explicite les habitants en train de remercier et de porter le masque pouvait être plus lisible en compréhensible en termes de message.

J’ai donc dessiné 3 personnages en gros plan (2 femmes et un homme). Je les ai illustrés masqués et levant très franchement le pouce pour évoquer un « Merci ! » franc et sincère. Le masque n’est pas historiquement un accessoire de mode dans les garde-robes françaises… Pourtant je savais qu’il était possible d’en faire un élément graphique fort pour lui donner toute l’attractivité nécessaire à l’affiche : on peut être stylé avec un masque !

Un graphisme stylisé et coloré

J’ai donc fait une recherche sur une palette de couleurs et de motifs, qui évoquaient Nantes (la grue jaune, la tour LU, l’éléphant) et j’ai essayé de garder un ensemble assez simple, avec des couleurs vibrantes.

J’avais dessiné 3 personnages sur la première version de cette affiche : nous avons choisi d’en enlever 1. Ainsi, le conseil de « distanciation sociale » de cette étrange ère de pandémie était aussi respecté dans l'affiche.

 

illustratrice Nantes affiche Merci Covid

Finalement, Nantes Métropole a choisi de diffuser les 2 affiches ! C’est assez rare que mes créations soient diffusées à Nantes, et je les avais rarement vues sur de l’affichage urbain 4x3 ! J’en ai profité pour faire quelques photos du résultat :

Cela vous plait ?

 

Marc Falco pour Solène Debiès

affiches ville nantes covid

Découvrez aussi les portfolios :