Solène Debiès > catégorie lifestyle > Une carte Illustrée du quartier des Halles à Paris
plan ville Paris illustré

Un plan de situation pour Westfield Forum des Halles

Je viens de créer un plan de situation pour le quartier du Forum des Halles à Paris. Cette carte touristique illustrée, une commande de Westfield Forum des Halles, doit  permettre aux visiteurs, touristes ou parisiens en balade, de mieux se repérer dans ce hub trépidant en plein coeur de Paris. Le nouveau Forum des Halles abrite en effet à la fois un grand centre commercial, des transports (RER et métro), mais aussi des bureaux, un cinéma de plus de 30 salles, des jardins, une piscine intérieure, des restaurants, des bars, et d’une foule d’activités…
Les anciennes « Halles de Paris » ont toujours été au coeur de la vie parisienne. L’emplacement stratégique, au croisement de la rue Saint Denis, de la rue Montmartre et de la rue Saint Honoré, a fait que cet espace a été choisi dès 1137 pour la construction d'une grande Halle ! Depuis, ce quartier, un temps appelé « Le ventre de Paris » en référence au roman d’Emile Zola, n’a cessé d’être un des points les plus vibrant de la capitale française.

Une représentation graphique du quartier

goodies parisiennes forum halles westfield

La récente transformation des Halles - qui a permis à la lumière d’entrer grâce à « la Canopée » ! - a complètement remodelé le quartier. Toujours bordé du célèbre quartier du Marais et de ses petites terrasses, du très attractif « Centre national d’Art et de Culture Georges Pompidou » ou « Centre Beaubourg » , de la gourmande rue Montorgueil, de l’incontournable Louvre, et à seulement deux brasses de l’Ile de la Cité, le quartier des Halles attire aujourd’hui une multitude de touristes et de visiteurs. Ils viennent à la fois flâner dans ses rues piétonnes, faire du shopping dans les boutiques tendances, ou bien simplement admirer cet objet architectural unique au centre de la ville Lumière. Mais se retrouver facilement dans ce dédale de petites rues et de monuments n’est pas toujours une tâche aisée pour ceux qui découvrent Paris… D’où l’idée de leur proposer un plan illustré simple et lisible, qui permette de se repérer en un coup d’oeil et de visualiser les points d’intérêt à la fois pratiques et touristiques du quartier.

 

Des couleurs et des icônes graphiques pour se repérer sur la carte

J’ai d’abord choisi et dessiné les principales artères et rues qui bordent le quartier : le boulevard de Sébastopol, la rue de Rivoli, la rue du Louvre, la rue Etienne Marcel, et quelques rues importantes, comme la rue Montorgueil ou la rue Berger. La Seine et l’île de la Cité, qui permettent un repérage plus large et immédiat dans la ville, servent de support visuel et graphique à l’ensemble. Les points principaux d’accès par transport en commun sont aussi intégrés dans ce plan de situation : la station de métro Louvre-Rivoli, Chatelet, Etienne-Marcel et bien sûr la station «  les Halles ». On y trouve aussi les principaux monuments et attractions touristiques : Beaubourg, le musée du Louvre, l’église Saint Eustache et ses jardins. Enfin il fallait que la vie trépidante du quartier soit visible sur sa représentation : y figurent donc ses amoureux, les groupes d’amis ou de collègues attablés en terrasse, les cycliste, les danseurs, les enfants qui profitent des jeux dans les jardins alentours…
Au niveau couleurs, j’avais initialement proposé un dessin avec des couleurs plus vives, mais suite à une discussion avec les services marketing de Westfield-Unibail-Rodamco, nous avons choisi des couleurs un peu plus sobres pour ce plan, qui sera distribué dans une multitude de points touristiques parisiens (hôtels, bars, restaurants…) mais aussi dans des magazines et autres supports destinés aux visiteurs.

plan ville Paris illustré

Le design d’une boite à bonbons

 

Des éléments visuels et graphiques de ce plan de ville illustré ont été repris quelques semaines après sa finalisation pour réaliser une nouvelle commande du service communication de Westfield Forum des Halles : designer une petite boîte à bonbons ! L’idée était de créer un petit goodie destiné à être donné gratuitement aux clients et visiteurs du centre. Le brief était simple : extraire l’univers graphique du plan de situation pour l’adapter aux contraintes de fabrication et d’impression d’une petite boîte à bonbons en métal. Courrez en demander à l’accueil de Westfield Forum des Halles pour voir si il en reste, et profitez-en pour visiter ce nouveau quartier en plein coeur de Paris !

Marc Falco pour Solène Debiès

Découvrez aussi les portfolios