Solène Debiès > Lifestyle > design de l’étiquette du « Schorle »
design illustré de la nouvelle étiquette de boisson "Le Schorle"

Création du visuel pour le packaging de la boisson  « Le Schorle »

Dessiner l'étiquette de cette boisson délicieuse a été pour moi un grand plaisir. Comme tout ce qui touche au design de packaging pour des produits grand public, je savais que mes illustrations seraient vues et pourraient apporter de la légèreté et des sourires autour des tables ou dans les rayons des commerces où les "Schorles" sont distribués.

Une collaboration colorée avec les Filles de l'Ouest

Lorsque les Filles de l’Ouest m’ont contactée pour me proposer cette collaboration, leur boisson « Le Schorle » m’a emballée : une boisson « à bulles » sans alcool et qui n’utilise que des fruits bios, c’est rafraîchissant et cela permet de faire la fête tout en conservant son foie en bonne santé !
Par curiosité mais aussi pour être sûre que je n’allais pas promouvoir une mauvaise boisson, j’ai demandé à goûter les « Schorles » avant de m’engager. J’ai reçu une petite cargaison que nous avons dégustée avec mes filles. Non seulement c’est bon, mais en plus chaque parfum de Schorle a un « vrai » goût, original et raffiné : la Pomme Piquante, la Rhubarbe Pimpante, le Citron Fringant, le Cassis Truculent, la Pomme Tonique et l’Orange Affriolante. Bref nous nous sommes régalées et j’ai décidé de plonger dans le Schorle !
illustration d'un packaging de boisson

Un visuel  illustré pour un produit bio et local

Les filles de l’Ouest avaient pensé à moi pour la création de l’étiquette illustrée d’un nouveau parfum : la menthe fougueuse ! Je leur ai demandé si elles étaient d’accord pour me donner carte blanche, l’idée était bien que je me fasse plaisir : mon souhait était de dessiner l’étiquette que j’aurais aimé avoir en main lors de la dégustation de mes Schorles !
J’ai d’abord réfléchi à cette boisson bio, locale et saine. Elle est dans une jolie petite bouteille en verre simple. Je me suis dit que bio et sain ne voulait pas forcément dire austère et terne, comme ce que l’on voit souvent sur les emballages des produits bio et sains.... Je pense que les produits bio, locaux et sains ont eux aussi le droit et même le devoir d’être attractifs, originaux et colorés ! Beaucoup de boissons sucrées au goût artificiel se vendent par millions d’hectolitres à travers le monde en grande partie parce que leur nom et leur packaging est attractif et électrisant dans un rayon de supermarché ou sur une table !
Donc j’ai imaginé que j’aimerais boire une boisson bonne, saine et bio mais dont l’emballage et la vision évoque le plaisir, le dynamisme, l’optimisme… la fête quoi ! J’ai donc commencé à faire quelques recherches et quelques croquis au crayon. Voici un exemple d'esquisse :
esquisse de design d'une étiquette de boisson
Nous avons échangé et avons sélectionné nos esquisses préférées. Je les ai finalisées et ai proposé une planche de maquettes, étape importante dans un projet de design , dont certaines avec des palettes de couleurs qui variaient :
planche de presentation de design d'étiquettes et de packaging
Bingo, les premiers essais ont plu, et après quelques échanges et quelques modifications, nous sommes arrivés à cette étiquette (la première image en haut de la page), qui habille désormais L’édition limité du Schorle Menthe Fougueuse.
Cela vous plait ???

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.

Découvrez aussi les portfolios :