Exposition d'affiches illustrées aux Galeries Lafayette

Les Galeries Lafayette de Nantes exposent mes affiches dans leur espace VIP

4 de mes nouveaux posters ont été sélectionnés par les Galeries Lafayette de Nantes pour décorer leur Carré VIP (retrouvez en bas de cette page toutes les infos si vous souhaitez en acheter…). Le carré VIP c’est l’espace où certains clients peuvent se faire guider ou conseiller par un styliste pour choisir leurs vêtements ou leurs accessoires de mode.

Il s’agit de recréer de l’intime dans ce grand magasin, afin que les clients puissent se retrouver comme dans un appartement. D’ailleurs l’espace est décoré à la manière d’un appartement : sofa et bien sûr dressings font partie du décor !

Patricia, qui est en charge de cet espace, a choisi 4 de mes affiches.

La femme à la moto

Exposition d'affiches illustrées aux Galeries Lafayette

Eprise de liberté et de grands espaces, cette femme sillonne en moto ( et en tongs! ) des contrées tropicales, en quête d’aventure et de chaleur. C’est une aventurière, mais une aventurière qui reste chic : sa petite robe à fleurs et son chignon négligemment bien coiffé en attestent.

Les couleurs de l’illustration sont très chaudes, elles nous immergent dans une ambiance de coucher de soleil sur une île d’Asie du Sud-Est comme on en trouve en Thaïlande ( voir la plaque d’immatriculation de son engin ).

Le traité est très graphique, le dessin simple. La femme regarde vers le coucher de soleil, comme une invitation au voyage : l’affiche nous ouvre une fenêtre vers un destin plein de promesses, qui n’attend plus qu’à se dérouler devant elle…

2 copines au hammam

Exposition d'affiches illustrées aux Galeries Lafayette

 

Un dessin qui représente 2 jolies femmes qui se retrouvent pour un après-midi papotage dans un lieu qui pourrait être un grand spa ou bien un hammam. Le bien-être est essentiel à la beauté et à la santé ! Ces 2 copines l’ont bien compris : après de longs massages et des soins de la peau en profondeur, elles se retrouvent au bord de la piscine pour discuter de tout et de rien. Elles rigolent, mais certains sujets sont plus sérieux : eh oui, on ne badine pas avec l’amour.

En vélo sur les bords de Loire à Nantes

Exposition d'affiches illustrées aux Galeries Lafayette

 

La cité des ducs de Bretagne est ornée d’un joyau que les Nantais commencent à redécouvrir avec l’émerveillement qu’elle mérite : la Loire. Le fleuve traverse la ville et lui offre une multitude de paysages que l’on peut découvrir en vélo sur des pistes cyclables aménagées à cet effet. Quel plaisir de pédaler au bord de l’un des derniers fleuves sauvages d’Europe au cœur d’une ville aussi attachante et vivante que Nantes ! Du bout de l’île de Nantes, on découvre le hangar à Bananes et les anneaux de Buren, puis on traverse la partie des « chantiers », où se promène souvent l’éléphant des « machines de l’Ile ». C’est sur cette partie de l’île que pédale notre jolie nantaise : on voit en effet derrière elle la Loire, les quais ( quai de la Fosse ) et la silhouette caractéristique de l’église Notre Dame de Bon Port ( actuellement en rénovation ). Ceux qui connaissent la ville ont déjà son itinéraire en tête : notre cycliste de charme va continuer la piste jusqu’au palais de justice, traverser la passerelle pour rejoindre la place de la petite Hollande, puis va certainement pousser vers le quartier du Bouffay pour aller déguster un muscadet bien frais au café « Le P’tit Zinc » par exemple.  Ce poster , qui peut s’apparenter à une véritable affiche touristique, est là pour vous inviter à faire la même chose.

La mère et son enfant

Exposition d'affiches illustrées aux Galeries Lafayette

Que de douceur, de chaleur et d’amour dans ce dessin ! Une mère (certainement sur la plage) enlace et protège avec amour son petit enfant de la chaleur et du soleil.

Le style de l’affiche est très graphique, le trait et le dessin sont très simples,  il n’y a que 3 couleurs et il s’en dégage une très forte sensation de chaleur (le jaune et le rouge) mais aussi de douceur (des formes très courbes, très rondes).

Toutes ces affiches sont signées à la main, imprimées sur papier d’Art en petites quantités au format A3 par l’imprimerie Goubault à Nantes. Elles peuvent être vendues (pour vous-même ou en cadeau ! ), dans la limite des stocks disponibles au prix de 50 € frais de port inclus : envoyez-moi juste un mail avec votre adresse postale et le ou les titres des affiches que vous souhaitez, je vous répondrai très vite.

Faites passer l’info !

Texte par Marc Falco pour Solène Debiès