illustration de personnages

L’Illustration pour les médias
Illustration pour l'horoscope du magazine de mode Elle India - femme poisson

Je créé des visuels pour plusieurs éditeurs et groupes de presse en France et dans le monde, souvent dans les domaines de la mode et de la beauté (notamment ELLE, Marie-Claire groupe, BIBA, Gaël en Belgique, Le Figaro, Femme Actuelle, Jeune et Jolie, Cerise à Paris, Version Femina, Nail Pro aux USA), mais aussi dans l’univers de la famille (Babytalk et parenting – USA) ou people/société (Gala).

La nature «éphémère » des journaux et des périodiques fait que la création des dessins se fait dans une grande spontanéité.

J’ai souvent peu de temps mais une très grande liberté, et j’adore ça. J’ai notamment eu beaucoup de plaisir à collaborer pendant 7 ans avec ELLE India. L’équipe de direction artistique me laissait carte blanche pour la création, ce qui m’a permis d’explorer pas mal de nouveaux territoires graphiques, de nouvelles formes, de nouvelles silhouettes et couleurs.

Illustration d'une scène de séduction dans le quartier arts de Saint Germain des Prés à Paris. Réalisée pour la couverture du magazine de culture et de gastronomie Cerise.

Éditorial et love horoscope

J’ai créé et réalisé pour cet éditeur les vignettes des rubriques astrologiques (astro love et signes du zodiaques de l’année), les visuels éditoriaux des articles de société ou lifestyle, ainsi que le design graphique de  guides de découvertes touristiques des  grandes villes indiennes: le Hip City Guide of India!

C’est un travail collectif dans lequel j’ai rencontré une équipe super créative, tant à la création qu’à la rédaction, et  je suis encore aujourd’hui restée amie avec plusieurs membres (ce qui me donne de bonnes occasions de me rendre en Inde, pays que j’adore).

Illustration de 3 jolies femmes en ville

Des crayonnés, des idées et des couleurs!

J’étudie le brief de l’auteur ou un article, 2 ou 3 idées en crobart, une première esquisse au crayon… C’est parti !

Comme appris à l’école, une fois la maquette validée, je réalise la mise en couleur avec un logiciel de dessin vectoriel; un peu de jaune, un joli vert et un rouge profond… Là résident le plaisir et la joie de la dessinatrice !

Réalisation d’images de presse et périodiques:

S Magazine (UK),  ELLE (India), Groupe Marie-Claire, Biba, GALA, Bayard presse, Groupe Parenting (USA), Babytalk (USA), Gaël (Belgique), Nail Pro (USA), Questions de Femmes,  DS, Avantages, Version Femina, Marie-France, Cerise Paris, Femme Actuelle, Jeune et Jolie, Le Figaro, Groupe Mondadori.

Blog illustratrice Presse Beauté / Cosmétique/ Maquillage / Nail Art / du 11 mai 2015

Création pour Nail Pro: La passion des beaux ongles !

illustratrice-femme-beautéJ’ai fait récemment des illustrations pour l’éditeur américain de « Nail pro » spécialisé en beauté des ongles et en Nail Art. Je les ai réalisées en étroite collaboration avec la direction artistique  Patty Quon-Sandberg ainsi que mon agent d’illustrateurs qui vit à New York Michael Thibeault

Représenter avec humour des scènes de manucure

Mon premier travail d’illustrateur graphiste fût de choisir 3 anecdotes humoristiques rapportées par des esthéticiennes spécialistes de la manucure parmi une petite dizaine que comportait l’article. Elles étaient toutes très très drôles et n’en choisir que 3 ne fut pas si facile de ça ! Je me suis d’ailleurs dit que recueillir les récits et anecdotes des esthéticiennes et praticiennes dans les soins de cosmétique, de manucure ou de bien-être procurerait sûrement une source infinie d’histoires croustillantes et drôle à mettre en bande dessinée! Donc j’ai lu avec intérêt les anecdotes, j’ai beaucoup rigolé, et j’ai fini par me lancer dans les premiers crayonnés, qui devaient être humoristiques sans tomber dans la caricature.

La première saynète fût le Nail Art fait pour Katy Perry à l’occasion du Super Bowl et que cette dernière à publié sur Instagram illustratrice-ongles-maquillage-femme-beauté(on peut voir sur https://instagram.com/p/yV4995P-dN/). Franchement, il y a de l’idée dans cet icône, et c’est en me plongeant dans la photo que j’ai vraiment commencé à comprendre ce qu’est le Nail Art, qui passionne tant de monde. C’est comme si l’on avait 20 petits écrans mobiles au bout des pieds et des mains, et que l’on pouvait les utiliser comme bon nous semble pour faire passer nos humeurs, nos idées ou toute autre information. C’est très Low Tech, mais c’est très efficace, et quel chic!

La deuxième scène représente une manucuriste qui lors d’un petit voyage en Thaïlande a voulu tester la “fish pedicure”, mais qui a véritablement détesté cela ! (voyez son expression !)

La troisième illustre graphiquement une institutrice en pleine jeunesse, très classe, qui aurait sûrement adoré rejouer la fameuse scène de Sharon Stone dans Basic Instinct. Je vous laisse deviner pourquoi 😉

illustratrice cosmétique

Blog Projets et Croquis du 30 janvier 2015

Figuration des signes astrologiques pour Biba

Aujourd’hui, un projet graphique réalisé pour l’horoscope « spécial Amour » du périodique féminin BIBA. La rédaction de l’éditeur m’a demandé de figurer le signe astrologique  « Verseau ». Après quelques crobards, je l’ai symbolisé avec un personnage, jeune femme au look à la fois chic et coloré (un trench court qui laisse apercevoir une petite robe noire à motifs décoratifs fleuris pleine de jeunesse, un chapeau de pluie, un sac à main rose avec un design de horoscope bibacoeur, des bottines à talons et bien-sûr un parapluie rouge!). La forme de la silhouette de cette femme donne un mouvement dynamique à notre modèle: comme si celle-ci était aspirée vers le ciel par son parapluie emporté par le vent.

Croquer l’amour et ses couleurs !

On a donc au final un visuel coloré et graphique qui laissera toute sa place à l’article (le décor au trait rouge est très discret). On ressent bien cette atmosphère et cette ambiance de pluie qui évoque notre signe astrologique Verseau. Enfin, le graphisme n’a rien de statique grâce au mouvement vers le ciel qui évoque le décollage vers les étoiles que nous promettent les rédacteurs de Biba!

Vous pouvez voir les autres designs réalisés pour la rubrique astrologique  2015 de Biba, et bien-sûr, ce qui vous est annoncé !illustratrice pour l'horoscope de Biba magazine - Verseau

J’ai aussi été graphiste illustrateur pour d’autres rubriques astrologiques, pour d’autres revues, comme par exemple pour le magazine de mode Elle India. J’ai mis quelques images ainsi que qu’une photo de la super équipe de direction artistique que j’avais pris à Bombay.

Blog illustrateur Free lance du 16 décembre 2014

Création des signes du Zodiaque pour Biba

J’aime travailler sur des figuration de signes astrologiques ! Le sujet a tellement été étudié et esquissé que je peux me lâcher pour juste laisser libre court à mon inspiration du moment, en laissant toute considération intellectuelle de côté!

J’ai campé beaucoup de personnages de signes astrologiques, notamment pour ELLE India. Donc quand la directrice artistique de BIBA m’a appelée pour me proposer de plancher sur l’article « amour / Love horoscope » de début d’année, j’ai accepté avec joie ! Vous trouverez sur la planche ci-dessous les signes du zodiaque, dans l’ordre : cancer, sagittaire, verseau, bélier, gémeaux, poisson, vierge, lion, et taureau pour le dernier visuel de la page. Vous y trouverez à chaque fois le petit détail ou juste le contexte qui fait le lien avec le signe.

Comment figure-t’on les signes astrologiques ?illustratrice-femmes-magazines-féminins

Je commence à faire de petits « crobards » ou crayonnés simples, sans trop réfléchir, à lancer ce qui me passe par le tête ; des femmes, autour du thème de l’amour, de la séduction, avec un homme en arrière-plan souvent !

Puis je vais faire autre chose et, quelques jours après, je reprends mes esquisses, certains me paraissent intéressants, d’autres non… En fonction des différents signes astrologiques et des idées que j’ai eu, je vais pousser les détails de certains traits, et d’autres formes seront plus simples, plus graphiques.

Après quelques jours et après avoir terminé tous les croquis, je les envoie à la directrice artistique de l’édition. Une fois les planches validées, je commence la mise en couleurs: je me choisis une palette de couleurs limitée pour avoir une unité et 2/3 motifs que j’utiliserai en fonction de mes besoins.

Je réalise tout en vectoriel dans « Adobe Illustrator » et colorise spontanément : à plats, motifs, rayures, pois… en fonction du signe et de l’inspiration ! Retrouvez tous les signes astrologiques et les prévisions que Biba publie pour cette année, résolument sous le signe de l’amour !