Solène Debiès est une dessinatrice et illustratrice française née à Brest. Après des études d’arts appliqués à Nantes, elle choisit l’illustration au début des années 2000 et développe en parallèle son goût pour le voyage. On retrouve très vite ses personnages colorés dans la presse magazine en France et dans le monde, dans l’édition et dans différents projets de création comme des lignes d’objets et des expositions.

Elle partage aujourd’hui sa vie entre Nantes, Paris et le monde où elle dessine et voyage avec sa famille plusieurs mois chaque année.

.

métier dessin designer graphiste paris

.

Solène Debiès

Principales collaborations : ELLE magazine, Van Cleef & Arpels, Garnier l’Oréal, BIBA magazine, Le Figaro, Marie-Claire groupe, Parenting group (USA), S Magazine (UK), Hachette, Plon, Editions First, Pocket, Eyrolles, India book house (Inde), Simon & Schuster (USA),  Jeune et Jolie, Marie-France, Groupe Mondadori, Nail Pro (USA), GALA, Bayard presse,  Pernia Qureshi (Inde), Inno (Belgique), Delsey, Galeries Lafayette, « Across Poland with best fashion illustration » / fashion week, « Magnifique by Cristina » TEVA / Cristina Cordula, Anthony Peto chapelier Paris / Dublin,  Ictyane, Yves Rocher, Tupperware, Nestlé, Phyto, Salon Maison & Objet, Paypal, Essilor, Oxibis, Quo Vadis, Sigma, Veolia, Caron, Phyto, Passion Beauté, Laboratoires Pierre Fabre, Société de Dermatologie, Givenchy, Lancôme.

SOLÈNE DEBIÈS EN 10 MOTS

Image pour le magazine ElleFEMMES

Parisiennes, new-yorkaises, indiennes, Solène dessine des femmes – et leurs hommes !- croquées en Europe et lors de ses voyages.

Ses héroïnes sont féminines, élégantes, espiègles et évoluent dans des environnements et des architectures stylisés.

 

 

 

Illustratrice ParisILLUSTRATRICE

Solène dessine depuis toujours et a choisi de se consacrer à l’illustration il y a une quinzaine d’années.

Elle collabore avec des magazines français et internationaux ; Elle, Cosmopolitain, Biba, Gala, Magnifique by Cristina…, des maisons d’édition ; Hachette, India Book House, Simon and Schuster USA … des marques ; Garnier L’Oréal, Delsey, Nestlé, PayPal, Givenchy, Lancôme…

Elle consacre une grande partie de son temps à la recherche artistique et à la création, dans son atelier de Nantes ou lors de ses voyages. Créatrice freelance et tout terrain, elle dessine aussi bien avec la tablette graphique qu’à la sanguine, aux crayons de couleurs ou à la peinture.

Des séries limitées de ses travaux personnels sont régulièrement en vente sur son site internet ou sur demande.

 

Influencer Voyage Photo familleFAMILLE

2 petites filles, Jeanne et Salomé, et Marc, son mari, designer sonore. Ensemble, ils partagent les aventures du voyage et de la création, que l’on peut suivre sur son blog.

 

 

 

 

Dessin alimentaire FemmeBRETONNE

Solène a passé son enfance sur la côte atlantique, à l’ouest du Finistère, où elle a développé son imaginaire en dessinant des personnages colorés. L’ouverture sur l’Atlantique de ce bout de la terre (et non le crachin breton, pure légende) lui ont donné l’envie de découvrir le reste du monde.

 

 

 

 

Illustratrice connueVOYAGES

Artiste globetrotteuse, Solène part plusieurs mois par an en voyage itinérant avec toute sa famille.  En voyage, elle découvre de nouvelles couleurs, des nouveaux goûts, de nouveaux personnages, scènes, ambiances, architectures… que l’on retrouve dans ses images.

Solène a eu un coup de cœur pour l’Asie il y a une quinzaine d’années. Depuis elle passe environ 3 mois par an avec sa famille, essentiellement entre l’Inde, le Vietnam, la Thaïlande et les Philippines. Elle aime aussi l’Amérique en général, New York, mais aussi les couleurs du Mexique, la jungle du Costa Rica ou la musique Panaméenne!

Elle a collaboré pendant 8 ans avec le magazine ELLE India et vient d’illustrer le livre de la styliste indienne star Pernia Qureshi.

 

dessin de femme ParisGRAND-PERE

Marin pendant la seconde guerre mondiale, il a sillonné le monde… en sous-marin.

Le récit de ses nombreux voyages a donné envie à Solène de partir sur ses traces, notamment au Vietnam dans la baie d’Along.

 

illustratrice paris freelance femmePARIS

Elle y est souvent pour des projets, voir ses amis, et une partie de sa famille.

Elle en profite pour humer l’ambiance de la Ville Lumière sur les bords de Seine, la mode aux terrasses des cafés ou pour simplement déambuler dans les rues de cette ville monde toujours bouillonnante et élégante. Elle a créé une série de couvertures pour le magazine parisien germanopratin Cerise avec des lieux iconiques autour de Saint Germain des Prés: l’Odéon, le Pont des Arts, Le jardin du Luxembourg, les Deux Magots,  le Lutetia…

C’est une source perpétuelle d’inspiration pour son métier.

 

image humour éléphantILLUSTRATEURS ET CREATEURS

Elle est particulièrement intéressée par les domaines du dessin de presse, de l’édition, du design, de l’architecture, des arts et de la mode.

En dessin, elle apprécie l’œuvre et le talent de l’auteur et dessinateur d’humour Olivier Voutch. Certaines de ses créations refont parfois surface dans son cerveau de manière imprévisible, et la font toujours rire des années après.

Le dessinateur de presse indien Mario de Miranda découvert lors d’un voyage en Inde, l’a aussi toujours fasciné. C’est son univers et son humour, à l’époque précurseurs, qui lui ont fait aimer et apprécier l’état de Goa, où elle retourne désormais régulièrement.

 

 

dessin métier ile de réLOIRE

Au début de son adolescence, elle s’est installée à Nantes, où elle a retrouvé la Loire, le « dernier fleuve sauvage d’Europe », terroir de sa famille paternelle, originaire de Chinon. Gastronome et cuisinière, elle apprécie la bonne cuisine et les bons vins, et en particulier ceux de la vallée de la Loire, dont le Muscadet et le Chinon (bonnes adresses sur demande).

 

illustration de copines à New YorkNEW-YORK

Après avoir collaboré avec plusieurs magazines américains, elle a rencontré Michael en 2013, de l’agence Art Rep NYC, qui la représente désormais aux USA. Elle a adoré cette ville, où elle poursuit de nouvelles aventures créatives et humaines passionnantes.

 

 

 

 

 

 

« Démarches élégantes, regards branchés, attitudes urbaines et codes vestimentaires hauts en couleurs, les femmes (et quelques hommes) dessinées par Solène Debiès illustrent à merveille la mode, la beauté et notre société sous l’angle « lifestyle ». Pas étonnant que les plus grandes marques comme Givenchy, Nestlé ou les Galeries Lafayette et les magazines comme ELLE et le groupe MARIE-CLAIRE fassent appel au coup de crayon trendy de cette artiste toujours en phase avec les tendances du moment. » 

magazine Tendances graphiques

« Les clients qui travaillent avec Solène apprécient toujours l’expérience. Elle est réfléchie, professionnelle et livre toujours un travail magnifique. Ses illustrations apportent du glamour dans tous les projets des domaines lifestyle, beauté  et mode. Sa palette de couleurs vibrante, ses lignes claires, ses silhouettes élégantes, et le stylé de ses personnages et environnements sont uniques. »

Michael Thibeault, agence d’illustration à New-York

Une interview dans TheChatterbox club (en français)

Une interview dans the magazine Pixel77. (en anglais)

Un article dans Cosmopolitan japon (en japonais 😉

Un zoom sur mon activité dans ultra-book