travel drawing holidays

Des plages et des paysages de rêves pour des posters touristiques graphiques et colorés

Créer une affiche pour une destination touristique n’est pas toujours évident. On est très loin du besoin de l’illustration éditoriale qui raconte une scène avec des personnages ou illustre un propos de façon abstraite. Le poster touristique doit ouvrir une fenêtre sur un paysage et donner envie d’y plonger le regard, voire d’y plonger tout court !

Des personnages peuvent être présents, et même au premier plan comme dans cette image de plage à Cuba, mais ils sont surtout là pour valoriser l’espace et le paysage qui s’ouvrent derrière eux, et mettre en valeur une ambiance, une température ou bien un esprit local.

illustration affiche poster cuba

Dans ce dessin, qui figure les beautés et les charmes de « Playa Ancon », une magnifique plage de sable blanc et fin qui borde les caraïbes près de la ville centenaire de Trinidad, nous suivons le regard de 2 jolies jeunes femmes qui prennent le soleil de l’île caribéenne. Leur regard suit la démarche d’un homme au bord de l’eau. Derrière lui, et dans le prolongement des regards des 2 amies s’ouvre une perspective sur l’immensité d’une mer scintillante aux couleurs chaudes et accueillantes.

Les 2 copines sont protégées du soleil par l’ombre d’un cocotier, qui souligne que l’on se trouve sous les tropiques, et par leurs chapeaux de paille typiques de l’île. Derrière elles on aperçoit une vielle voiture américaine qui lève tout doute sur la destination, et invite à rêver d’un voyage vers cette destination si unique qu’est Cuba.

Balade en vélo sur l’île de Ré

Quittons les Caraïbes mais restons sur une île dont la beauté, très différente, n’a rien à envier à Cuba. Troquons le Mojito pour le pineau des Charentes ! et les vielles américaines… pour le vélo !

Notre héroïne sillonne, cette fois-ci seule, les marais salans sur la piste cyclable reliant Ars-en-Ré et Saint-Clément des Baleines. Loin de la chaleur écrasante du soleil tropical, on ressent l’air doux et presque frais du soleil charentais sur la peau de notre jolie cycliste. Les marais en toile de fond sont représentés très graphiquement, d’une couleur bleue très proche de celle du ciel, sur lequel seul le jaune pâle du soleil vient contraster. Si l’océan Atlantique qui baigne l’île de Ré n’est pas visible, on sent bien que l’eau est présente partout.

Notre personnage porte fièrement son Tote Bag siglé d’un « I love Ile de Ré » bien visible, et fait ainsi de sa destination touristique préférée en France un des marqueurs de son identité.

affiche-tourisme-ile-de-re

L’Ile de Ré a parfois une réputation de destination chic ou le style BCBG règne en maître. Fine connaisseuse des lieux que je fréquente depuis plus de 20 ans, je dois dire que cela n’est pas faux ! Et je trouve même cela extrêmement drôle à regarder ! D’ailleurs il faut préciser que cette image illustre les pistes cyclables rhétaises plutôt en avril ou en mai que mi août… Comme partout sur toutes les jolies côtes ou îles du monde, à la haute saison, l’ambiance est différente. Je vous laisse juger :

ile-de-re-illustration-lifestyle (1)

 

On retrouve toujours en arrière plan le clocher d’ars-en-Ré, mais autre saison, autre ambiance !

Si cet article sur les illustrations dans les affiches et les posters touristiques vous a plu, j’en écrirai une nouvelle partie prochainement car j’ai encore pas mal de destinations à vous montrer : le Yucatan, le Mexique, la Thaïlande, le Vietnam…

Je m’y mets dès la rentrée, mais pour l’heure, je crois que je vais m’offrir un petit bain de mer !

Bon vent à tous !

Marc Falco pour Solène Debiès