parisienne et parisien à Paris, illustration d'humour du livre d'Olivier Giraud

Mieux comprendre Paris et ses habitants

Ce guide pratique, humoristique et illustré, s’adresse à vous si vous êtes:

« – un provincial qui veut percer les mystères du quotidien des parisiens

– un  parisien et l’autodérision est une de vos qualités. »

Certains comportements vous échappent? Dans le métro, les magasins, au restaurant? Vous ne comprenez pas la logique des taxis? Vous aimeriez décrypter les langages corporels et les parades amoureuses en boîte de nuit? Vous recherchez un mode d’emploi pour trouver un appartement à peu près habitable sans être ministre ou millionaire?

Observer les parisiens et apprendre à survivre dans leur milieu 

Peu d’ouvrages ethnologiques de qualité se sont intéressés avec méthode et opiniâtreté à ce groupe humain, qui a notamment donné son nom à un célèbre sandwich baguette jambon-beurre ou à l’opéra d’Offenbach « La vie Parisienne ».

C’était sans compter la passion d’un homme, Olivier Giraud, humoriste de profession, né à Bordeaux, qui dut s’immerger relativement jeune dans cet ensemble social et culturel unique au monde. Après avoir décrypté les us et coutumes des parisiens pour sa survie personnelle, il s’est donné pour mission de transmettre son savoir aux néo parisiens. Très vite le monde entier s’est passionné pour ses travaux : son spectacle utile et hilarant a formé près de 1 000 000 de spectateurs!!!

parisiens au restaurant à Paris

Un livre documenté et illustré pour rire de son quotidien de parisien! 

Un spectacle d’une heure ne suffisait plus. Les fans voulaient en savoir plus. La tension était souvent palpable dans la salle. Les spectateurs voulaient rire encore, encore, encore!… Ils sentaient bien qu’Olivier Giraud ne livrait pas tout son savoir, toutes ses idées, tout son humour. De fausses informations ont commencé à circuler, certainement des paroles de l’artiste déformées par le bouche à oreille (qui fonctionnait alors à plein régime entre Paris, Bordeaux, Londres, Shanghai et New York). Des légendes affolantes se répandaient comme des trainées de poudre, il fallait mettre le holà* (certainement une vielle expression parisienne du XIV ème siècle. A ce sujet, le Grand Robert nous apprend qu’elle est constituée de l’assemblage de ‘ho’ et ‘là’, ce qui semble plutôt difficile à contredire).

Le comique ne pouvait plus reculer. Il lui fallait consigner ces années de recherche et d’observation, le monde avait faim de sa connaissance et de son humour.

clichés des parisiennes à Paris, illustration d'humour du livre d'Olivier Giraud

Illustré à Nantes, imprimé en Bretagne, auto-édité et écrit à Paris!

dessin d'humour d'une femme enceinte dans le métro à parisParis n’a pas été bâti en un jour. Idem pour le livre « le Guide (très) pratique du parfait parisien.

Epris de liberté, Olivier Giraud et sa fidèle maison de production »French Arrogance Prod » ont décidé de franchir eux-mêmes les étapes de ce projet quasi biblique, en choisissant l’auto édition. Tout commence donc par l’idée du livre (un soir d’été à refaire le monde à l’heure de l’apéritif par exemple), en passant par sa fabrication (dans une imprimerie bretonne hyper tôt un matin froid et humide de novembre), jusqu’à sa laborieuse distribution auprès de ses publics (on ne sait pas ce qu’il en sera, cette phase commence maintenant. Et c’est là, amis lecteurs, que l’on compte sur vous !)

Olivier avait repéré les dessins de la célèbre dessinatrice Solène Debiès. Sa célébrité était quand même assez restreinte: c’était une illustratrice connue à Nantes et dans certaines contrées reculées de l’Inde et du Mexique essentiellement, ce qui ne constituait pas exactement le coeur de cible de son ouvrage. Mais Olivier est un artiste et sait écouter ses yeux: il aimait les héroïnes féminines et espiègles de cette artiste, et son coup de crayon trendy et coloré. Et puis Solène voyageait beaucoup et avait l’habitude de croquer les femmes dans des situations urbaines. Donc bingo ! Il avait trouvé le talent qui illustrerait les scènes de vie de ses parisiens! Les premières esquisses et crayonnés ont confirmé que l’humoriste et la dessinatrice étaient sur la même longueur d’onde ! De la buena onda comme on dit au Mexique !

illustration du "Guide (très) pratique du parfait parisien" d'Olivier Giraud

Et à vendre sur le site de l’humoriste et auteur Olivier Giraud

Reste que le succès prévisible de ce livre, qui reste une des meilleures idées de cadeau pour noël, la fête des mère ou pour un anniversaire (mais pas forcément conseillé pour la Saint Valentin), risquait de créer des situations d’engorgement des foules dans les circuits de vente traditionnels.

Ayant consulté les plus grands gourous de la publicité et du commerce électronique (ou Online Business), et lui même doté d’un sens aigu du commerce (il aurait très bien pu épouser une carrière de poissonnier), un plan de vente extrêmement rusé et simple à la fois a été mis en place. Comme toute bonne stratégie, elle peut se résumer en 2 phrases :

– le livre est vendu sur place lors des spectacles

– sur le site http://www.oliviergiraud.com

Son prix ? et bien vous allez rire : 10 € only en version broché, 2,99€ en version Kindle !! Oh la la!!!

Alors n’attendez plus. Cessez de lire cet article qui n’a pas beaucoup de sens, et courrez l’acheter ! Vous zygomatiques vous diront merci !

Marc Falco pour Solène Debiès