illustratrice BD

Ces deux bandes dessinées ont été créées pour la « journée de la peau » samedi prochain. Elles seront présentées lors d’une exposition organisée par la société française de dermatologie, à Paris d’abord, puis dans plusieurs villes françaises, ainsi que sur le site web de l’opération Journée de la Peau

Des Dessinateurs BD pour aborder les problèmes dermatologiques

L’idée était d’évoquer des sujets de santé de façon légère, un peu décalée, et avec de l’humour, pour mieux informer et dédramatiser le sujet. La bande dessinée s’y prêtait bien, l’agence COMM santé, en charge de cette opération, est donc partie à la recherche de dessinateurs pour créer les planches de BD. J’ai imaginé des scénarios autour des thématiques du psoriasis et du cancer de la peau.

Après quelques échanges avec l’agence, les histoires ont été validées sous forme de crayonnés, et j’ai réalisé les mises en couleurs.

illustrations de bande dessinée pour la société française de dermatologie - journée de la peau.

Du soleil et des bulles

Dans la première histoire, comme on parle du soleil et de ses dangers pour la peau, j’ai eu envie de mettre en scène quatre filles ; une métisse, une brune, une blonde et une rousse, quatre copines aux types de peaux différentes, à la plage.

L’une d’elle évoque le cancer de la peau, l’autre a un moyen mnémotechnique pour le reconnaître, on évoque les différents types de peau, et à la fin… c’est le soleil qui intervient !

illustrations de bande dessinée pour la société française de dermatologie - journée de la peau.

Voyez la planche finale sur le site de la journée de la peau.

Pour la deuxième bande dessinée, j’ai mis en scène un enfant et sa mère; ses copains se moquent de lui car sa maman a une peau bizarre ; elle lui explique simplement ce que c’est ; du psoriasis (j’ai appris quelque chose car je ne savais pas !) et… voyez la chute !