dessin de mode, blogueuse

Voici les planches de dessin de mode  que je viens de réaliser pour le livre « L’INNO au cœur des belges « , édité par le grand magasin INNO, en belgique.

Une héroïne du style des années 1900 à nos jours

Nous avons imaginé pour INNO une héroïne qui aurait traversé le siècle, la représentant chaque décennie, coiffée, vêtue et chaussée des tendances de la mode, depuis les années 1900 à nos jours.

On peut voir que la mode se renouvelle par cycles : par exemple en 1930, les coupes sont fluides, en 1940, très structurées.

Des dessins des années 1900 aux années 50

Les années 1900 sont très corsetées, couleurs pastels, avec l’ombrelle, le col remonte haut, on distingue quelques parcelles de peau…

Les années 1910 sont dans la lignée des années 1900, avec des vêtements très structurés, des chapeaux à plumes très travaillés.

J’aurais aimé être dessinatrice de mode dans les années 1920 !

les coupes amples, fluides, la taille basse, et les motifs floraux stylisés, avec le chapeau qui descend au raz des yeux, très mystérieux, le carré court.

Dans les années 1930, la jupe raccourci aux genoux, avec des motifs floraux stylisés et géométriques, j’adore ! les salomés aux pieds et le chapeau cloche typique de ces années, très élégant !

Dans les années 1940, les formes se structurent, la taille est très marquée, contrairement aux années 30, le tailleur est strict, le bibi…

Les premières stars de cinéma

Dans les mythiques années 1950, c’est l’âge d’or de la couture, le tout début du prêt-à-porter, on pense aux premières stars de cinéma.

Les années 1960 marquent une rupture, avec la mini-robe pop trapèze, le orange, le carré avec beaucoup de volume et le bandeau dans les cheveux…

Le béret de ma maman

Dans les années 1970, le safran est à l’honneur avec le rouge/orangé, l’écossais dans toutes ses versions, et le béret, adopté (et pas quitté depuis) par ma maman…

Dans les années 1980, c’est l’active woman, qui se veut femme et mère parfaite (…) le brushing, le bandana, le pantalon à pinces et les bijoux clinquants !

Les années 1990 sont dans la continuité, avec la robe à fleurs, les lunettes de soleil, les escarpins, les créoles, le tout dans des couleurs flashy !

Dans les années 2000, il y avait plusieurs tendances, j’aimais bien la « bohème-chic » mais ma cliente a préféré la tendance rock, propulsée par Kate Moss, notre héroïne a maintenant un téléphone portable…

et les années 2010,  avec la petite robe, la veste boyfriend, le sautoir et la tablette !

Je vous invite aussi à parcours mon portfolio illustration Style et Mode, vous y trouverez des planches de dessin de mode.

Pour découvrir le magazine Belge INNO.

illustrations-mode-INNOdessin de modeillustration-mode-annees1920