illustration de mode

Le style et l’élégance

L’intérêt de faire du dessin de mode, c’est que les sources d’inspiration sont inépuisables.Illustration mode et style pour l'émission de Cristina Cordula

Dans la rue, les boutiques, les défilés de haute couture ou de prêt à porter, les magazines dans lesquels des mannequins glamours exposent les collections des jeunes créateurs ou des grands couturiers, les expositions, les livres…  A Paris ou Milan mais aussi lors de voyages en Asie ou en Amérique du sud, quand les femmes du monde ouvrent mes yeux sur les myriades de possibilités d’assemblages de matières, de textiles, de bijoux, d’accessoires et de couleurs…

Partout ce n’est que profusion d’élégance ou de styles, de couleurs ou de nuances de gris, d’excentricité débordante ou de glamour!

 

 

Illustration créée pour la blogueuse de mode Serendipity

STYLE : FASHION, GIRLY OU PARISIENNE ?

Mon métier d ’illustratrice freelance m’a beaucoup appris sur les « règles » et les « petits trucs » de la mode et du re-looking.

Grâce aux personnages de l’émission de télé présentée par Cristina Cordula « Magnifique by Cristina » – sur Téva-, je sais maintenant comment porter la veste courte quand on a une petite poitrine, ou pourquoi il faut éviter le pantacourt si on a des chevilles épaisses.

Illustration d'une femme légère et élancée qui va s'envoler des pages du magazine Elle India.

J’ai découvert et dessiné toute sorte de styles « exotiques » lors de mes voyages et de mes collaborations, notamment avec le magazine Elle India ou avec la styliste Indienne Pernia Qureshi.

Mes projets en Asie m’ont permis d’affirmer mon goût pour les couleurs dans mes images sur des sujets de mode, de beauté ou de lifestyle. Et ils m’ont ouvert le champ des possibles :

Faire de la moto en sari avec une planche de surf sous le bras, oui c’est possible.

Là réside tout l’intérêt d’être dessinateur.

 

Clients Dessin Mode Magazine Presse TV :

Elle magazine, BIBA magazine, Le Figaro, Marie-Claire groupe, Parenting group USA, « Be Stylish » par la styliste indienne Pernia Qureshi, Inno, Delsey, Lancôme, Galeries Lafayette, « Across Poland with best fashion illustration » / fashion week, mode christina « Magnifique by Cristina » sur TEVA, par la styliste Cristina Cordula, Anthony Peto (chapelier à Paris / Dublin)…

 Blog mode du 5 mars 2016

Des nouvelles et des images de l’exposition d’illustration de mode « Across Poland with best fashion illustrators » à laquelle je participe, avec de nombreux illustrateurs et créateurs : Stina Persson, Antonio Soares, Paula Sanz Caballero, Caroline Andrieu, Gary Fernandez…

illustration-de-mode

J’étais VRAIMENT contente d’y participer d’autant que j’ai toujours adoré le dessin de mode. Dans les artistes sélectionnés par Tomek Krolikiewicz, j’aime beaucoup les créations de Stina Persson, du peintre Antonio Soares et celles de Decue Wu: des couleurs, du style, du graphisme et une spontanéité rafraichissante! Un seul regret: je n’ai malheureusement pas pu me déplacer cet été pour aller visiter l’exposition. Les reproductions présentées étaient souvent très différentes des projets que je réalise pour la styliste Cristina Cordula dans le cadre de son émission « Magnifique by Cristina »!  Là, point de contraintes télévisuelles dans le travail de création, ce qui permet cette spontanéité que l’on retrouve dans la plupart des tableaux.

Image graphique d’une femme à Paris

illustrateur Paris - une femme marche dans la rue

Tomasz avait notamment sélectionné dans mon portfolio le visuel « en terrasse » que j’avais réalisée pour le magazine ELLE India: le dessin d’une femme très stylisée et très colorée, en mouvement dans un environnement urbain parisien évoqué  par un graphisme au trait rouge. C’est une image que j’aime bien aussi!  J’avais déjà exposé une partie de mes modèles sur toile aux galeries Lafayette. L’approche « grand format » et « sur toile » des dessins, mis en valeur dans un environnement propice au regard, est très différente pour moi qui suis habituée à voir mes personnages imprimés dans des magazines, dans la presse ou sur des couvertures de livres… Une expérience qui me donne parfois envie de fouiller un peu plus ce terrain là et de réfléchir à une scénographie, mais aussi une ambiance sonore et lumineuse! Et oui, pourquoi pas?

Pour retrouver toutes les illustrations de cette exposition, c’est par ici :

http://www.modernart.com.pl

Blog tendances mode du 15 décembre 2015

Nouveaux styles et conseils précieux ! Voici quelques illustrations de femmes dessinées pour l’émission TV fashion et beauté de Cristina Cordula : Magnifique by Cristina :

Planche de styles pour Magnifique by Cristina

planche de mode - conseils de styleJ’aime toujours autant créer les dessins de ce magazine TV, avec les nouvelles tendances, habits, couleurs et matières que Cristina choisit. Mais Oyez jolies femmes, prenons garde ! Les règles pour qu’un look soit réussi sont parfois subtiles: en fonction de la morphologie, tels ou tels pièces, costumes ou manteaux pourront être portés … ou pas,  ou du moins différemment. Ce sont ces précieux conseils que Cristina vous offre et que j’explique en croquis dans ses émissions.

Par exemple, saurez-vous reconnaître dans ces figures de femmes pourquoi Cristina dit « No » à certaines tenues vestimentaires?

Première planche de style : la femme du milieu a un petit ventre, dans ce cas-là, mieux vaut éviter de rentrer sa chemise dans son pantalon : Cristina conseille de la laisser plutôt sortie, comme sur le personnage féminin d’à côté.

Yes-no-illustration-femme-2

Deuxième planche de style : la demoiselle à gauche est en H et carrée : dans ce cas, ceinturer la veste la fait paraître encore plus large, mieux vaut la laisser droite, sans ceinture. La femme au twin-set coordonné (à ne pas faire) porte la jupe crayon façon « mémère » (expression de Cristina) : les perles, le collant chair, le serre-tête, le twin-set, non ! Inspirez-vous plutôt de la silhouette juste à côté : c’est une façon moderne de porter la jupe crayon : la jupe est « fittée », elle a de la matière, portée ajustée avec une chemise aux manches retroussées, un sac seau, des sandales originales et un chignon flou, c’est mieux, non ?

Yes-no-illustration-femme-5Troisième plan : la jeune fille avec la robe rouge est petite, dans ce cas, mieux vaut éviter les bottines mi-mollets : ça coupe la jambe et la fait paraître plus petite, mieux vaut porter des chaussures ouvertes.illustration femme

Quatrième planche de mode : la femme à la robe grise a des mollets forts, dans ce cas, c’est pareil, Cristina conseille d’éviter les bottines mi-mollets : ça coupe la jambe, attire l’attention dessus et fait paraître ses jambes plus larges, mieux vaut porter des chaussures ouvertes ou des bottes hautes qui cachent carrément le mollet

5e planche : quand on est petite, mieux vaut éviter le pantacourt, ça coupe la jambe !

Alors, vous les trouvez comment les conseils de Cristina???

Vous retrouverez tous ces conseils sur la page de l’émission Magnifique by Cristina sur le site de TEVA.

 

Blog dessinateur de mode freelance du 20 juin 2014

J’ai fait une petite recherche graphique à la sanguine et à la peinture hier. J’ai dessiné un visage de femme au trait rouge, et en arrière plan j’ai peint une figure en jaune qui pourrait représenter une lettre.

Fashion design : dessin avec graphisme et maquillage

illustrateur : un visage de femme

J’avais déjà expérimenté cette alliance du dessin de femme sobre, au trait, et avec un graphisme typographique coloré en arrière plan pour des illustrations que m’avait commandées le magazine fashion design  Elle India. A l’époque j’avais finalisé le tout en illustration vectorielle (sur le logiciel illustrator). Le graphisme donne corps et cohérence à l’ensemble, il permet de poser le visage de femme. Et cette fois-çi j’aime bien le fait de rester à l’encre et à la peinture: on a un graphisme contemporain avec des techniques de peinture et de dessin traditionnel.

Suite à cela, j’ai poursuivi et je me suis fait une petite collection de visages féminins en employant toute une palette de couleurs, dans l’objet graphique en arrière et dans le fard de mes modèles. Je vais essayer de trouver le temps un jours pour finaliser ces recherches esthétiques!

Vous pouvez retrouver une partie de ces recherches dans mon Book et portfolio femmes et beauté.

 

Blog illustratrice mode du 30 août 2011

« La Parisienne »: Les Galeries Lafayette exposent mes images

Voici quelques toiles imprimées exposées pour l’opération « La parisienne ». La collection a été reproduite sur toile et mises en scène sur des chevalets disposés dans le magasin.exposition illustrateur

La première représente 2 copines qui se promènent dans les rues de Paris. On reconnait que c’est le printemps: jupe à fleurs, robe légère à pois, petit foulard noué autour du coup pour le chic.

 

illustration lingeriePour le rayon lingerie, la scène exposée est une femme qui sait ce qu’elle veut. La posture et le regard sont affirmés et volontaires, mais le traité et les couleurs donnent une dose d’humour et de légèreté qui coïncide bien avec la thématique du rayon 😉 Pour ceux qui cherchent l’aventure et le grand frisson de l’amour et des voyages, cette illustration vous emmène sur les routes de la Californie pour un long et brulant road movie ponctué de mers roses et de cocotiers.

 

Enfin, nous retrouvons une adaptation d’un design graphique d’horoscope que j’avais dessiné pour le magazine Elle India. C’est un visage de femme stylisé que j’aime beaucoup.

Je suis ravie que mon métier d’illustratrice mode et de dessinatrice de mode me permette d’exposer ainsi ces dessins de femmes et ces affiches à un large public. Il me reste certaines reproductions sur toiles datées et signées: n’hésitez pas à me contacter directement si elles vous intéressent!