illustratrice freelance

LA BEAUTE ET LA FEMME EN ILLUSTRATION

Pour moi la beauté est dans tout ce qui provoque du plaisir ou de l’émotion lorsqu’on la perçoit avec nos yeux, nos oreilles, nos doigts, notre nez… ou notre palais! La beauté peut être dans un paysage, un objet, un texte, une musique, une peinture, un sourire, un vin, un parfum et bien-sûr une femme ou un homme… Mettre la beauté en dessin ou en illustration consiste donc à transmettre avec des crayons ou une palette graphique cette petite vibration subtile qui créé le beau et l’émotion dans l’image.

 

 

 

passion-beaute-illustration-femme

DES CROQUIS ET DES DESSINS

En tant qu’illustratrice on me demande souvent d’évoquer la beauté de femmes ou d’hommes, notamment pour des articles de magazines féminins. Je dessine alors des femmes séduisantes, aventurières et conquérantes (comme pour le dessin ci-dessus de parisienne en voyage) ou séductrice et femme fatale (l’affiche publicitaire ci-contre pour Passion Beauté). Parfois mon dessin va entrer dans les détails d’un maquillage coloré, d’ongles au graphisme élégant (par exemple les illustrations du Nail Art fait pour Katy Perry, créées pour le magazine Nail Pro), ou de bijoux de créateur.

 

 

 

 

 

illustratrice-femme-bateau

 

ET LE TOUT EN COULEURS !

Pour qui sait regarder, la beauté est partout! J’essaie donc de m’inspirer et de trouver des choses belles partout et tout le temps dans ma vie de tous les jours. Mes voyages me permettent d’apprécier et de découvrir des paysages naturels magnifiques, mais aussi des hommes et des femmes aux beautés très différentes de celles de nos magazines, dont je peux m’inspirer. Et puis il y a toujours les rues de Paris, la beauté sauvage de la Loire ou les plages de l’Atlantique aux beaux jours en automne!

 

 

 

ILLUSTRATRICE BEAUTÉ / SANTÉ / BIEN-ÊTRE / COSMÉTIQUE

Réalisations:  Caron, Phyto, Yves Rocher, Ictyane, Passion Beauté, le Boudoir Parisien, les Editions Marie-France, ELLE magazine, Jeune et Jolie, Nail Pro (USA), Laboratoires Pierre Fabre, Société Française de Dermatologie, Givenchy, Lancôme …

 

Blog illustratrice beauté du 3 novembre 2016

Illustratrice / beauté / packaging : une trousse pour Ictyane

Un illustrateur, une femme et Paris en hiver

illustrateur Paris mode et beauté

Après discussion avec la marque, nous sommes tombés d’accord sur l’ambiance générale (Paris en hiver) et le style de dessin souhaité (un décor au trait, un personnage en couleur). Au niveau du personnage principal,  nous avons choisi une femme, parisienne (on voit la tour Eiffel en arrière plan), habillée chic mais confortable, pour un hiver rigoureux mais agréable (grâce aux crèmes de soins Ictyane!). En arrière plan on trouve la Tour Eiffel au trait noir qui vient symboliser Paris d’un seul regard, puis de beaux immeubles parisiens au trait rouge, sur lesquels se détachent les silhouettes en noir des passants (dont certains en vélo). Au premier plan, notre jolie parisienne marche d’un pas léger et décontracté, coiffée d’un grand chapeau de feutre noir, et couverte d’un chaud manteau de laine, d’une jupe courte et d’un collant opaque. Un joli foulard coloré et fleuri vient donner une touche de couleur et de peps à son ensemble vestimentaire plutôt sobre et élégant. Enfin, en regardant mieux l’image, nous apercevons une liasse de documents ou de livres sous son bras: il s’agit soit d’une « working woman » soit d’une amoureuse de la littérature, mais notre personnage féminin est aussi une femme de tête!

L’illustration est reproduite sur une trousse qui est offerte aux clientes avec l’achat d’une crème. Le choix du style de dessin et des couleurs a aussi été réfléchi par rapport aux contraintes d’impression et de rendu sur ce type de support. Je trouve que le résultat est plutôt chic (la qualité de la trousse joue aussi beaucoup), en tout cas elle plait aux clientes! Qu’en pensez-vous?

Vous pouvez vous la procurer dans toutes les pharmacies distribuant les crèmes Ictyane.

 

Blog illustrateur beauté du 9 décembre 2015illustrations de bande dessinée pour la société française de dermatologie - journée de la peau.

Ces deux bandes dessinées ont été créées pour la « journée de la peau » samedi prochain. Elles seront présentées lors d’une exposition organisée par la société française de dermatologie, à Paris d’abord, puis dans plusieurs villes françaises, ainsi que sur le site web de l’opération : http://journeesantedelapeau.fr/.

Des illustrateurs et illustratrices BD pour aborder les problèmes de peau

L’idée était d’évoquer des sujets de santé de façon légère, un peu décalée, et avec de l’humour, pour mieux informer et dédramatiser le sujet. Labande dessiné s’y prêtait bien, l’agence COMM santé, en charge de cette opération, est donc partie à la recherche d’illustrateurs BD et de dessinateurs pour créer les planches. J’ai imaginé des scénarios autour des tématiques du psoriasis et du cancer de la peau.

Après quelques échanges avec l’agence, les scénarios des bandes dessinées ont été validées sous forme de crayonnés, et j’ai réalisé les mises en couleurs.

 

Quatre filles au soleil

illustrations de bande dessinée pour la société française de dermatologie - journée de la peau.Dans la première bande dessinée, comme on parle du soleil et de ses dangers pour la peau, j’ai eu envie de mettre en scène quatre filles ; une métisse, une brune, une blonde et une rousse, quatre copines aux types de peaux différentes, à la plage.

L’une d’elle évoque le cancer de la peau, l’autre a un moyen mnémotechnique pour le reconnaître, on évoque les différents types de peau, et à la fin… c’est le soleil qui intervient !

 

Voyez la bande dessinée sur le site de la journée de la peau.

Pour la deuxième bande dessinée, j’ai mis en scène un enfant et sa maman ; ses copains se moquent de lui car sa maman a une peau bizarre ; elle lui explique simplement ce que c’est ; du psoriasis (j’ai appris quelque chose car je ne savais pas !) et… voyez la chute !

Blog illustrateur beauté du 13 décembre 2015

ILLUSTRATRICE BEAUTEillustration-femme-urbaine-active-ville-mode-maquillage

Dans le cadre de ma collaboration avec l’agence score  DDB Paris et l’enseigne Passion Beauté, j’ai créé cette illustration pour la campagne publicitaire « maquillage ». Il s’agit simplement d’une femme en train de mettre son rouge à lèvres. J’ai donc fait en sorte que la position de notre personnage soit très graphique sur son aplat couleur pêche, et que les traits de sa personnalité – douce, glamour et conquérante ! – se ressentent dans ses gestes et sa position.

« ENTRE MON ROUGE A LEVRES ET MOI : C’EST LE GLAMOUR FOU! »

 

Cette position, qui a l’air simple, n’a pas été facile à trouver. Notre héroïne de la cosmétique et du glamour devait être séductrice sans devenir une conquérante sans coeur: c’est une femme sûre d’elle, mais elle est aussi douce et sympa! J’ai donc fait pas mal de crayonnés et d’esquisses avant de trouver le bon dessin, la bonne posture.

Le crayonné : une femme se maquille

 

Il me restait à mettre l’illustration en couleur. Après quelques échanges avec la direction artistique de l’agence, cette femme habillée tout de noir avec talons aiguilles et quelques discrets bijoux colorés, dont la silhouette affirmée se détache par contraste sur le fond pêche, nous a beaucoup plu! Voici l’illustration finalisée :

La mise en couleur de l’illustration

Illustration de maquillage pour la publicité en vitrine de Passion Beauté

L’illustration vous plait? Moi j’en suis plutôt contente, et je sais qu’elle a bien plu à la fois chez l’agence et aussi dans les services  marketing et commerciaux de la marque « Passion Beauté ». D’ailleurs, je vous montre le résultat en situation sur mon blog, c’est à dire l’affiche de PLV dans la vitrine de l’enseigne.

J’ai aussi dessiné l’affiche pour la « Saint-Valentin », et d’autres que vous pourrez découvrir tout au long de l’année.