Solène Debiès > Lifestyle > Le métier d’illustrateur/trice et la rentrée
parisiennes

Textes et dessins sur nos nouveaux cahiers !

Le métier d’illustrateur indépendant est rythmé comme la majorité des professions : en septembre, fini les vacances ! Le Ukulélé est rangé dans son étui, les temps de sieste sont réduits et optimisés et les bandes-dessinées, romans et magazines sont remis à leurs places dans la bibliothèque, pour un usage plus modéré limité désormais aux soirées.

Le temps des vacances est propice aux idées nouvelles et au développement de nouveaux talents : le fusain, le collage, l’encre de chine, l’aquarelle, l'aquagym ou encore les cocktails.

En septembre, on se remet à travailler : on ressort l’ordinateur, les crayon et la palette graphique. On se focalise sur la création d'une image, d’un dessin pour un article de presse ou sur un univers graphique pour une affiche, une couverture ou une revue. On se remet à chercher, à essayer d’être imaginatif et curieux, à croquer et à caricaturer des personnages et des scènes en utilisant ses outils (Photoshop ou illustrator) et diverses techniques acquises (en formation ou bien au cours de sa longue vie professionnelle !). Oui, fini les vacances !

école professeur femme maîtresse
graphiste illustrateur image beauté

Dessin de femmes : qui se ressemble s’assemble

Les meilleures illustrations ne sont pas toujours créées pour la couverture  d’un roman ou pour un magazine. Elles naissent généralement d'elles-mêmes au réveil, le matin ou après une sieste : on ouvre les yeux et on voit le dessin, les couleurs, l’ambiance. Il faut dans ce cas très vite esquisser le dessin sur un petit bout de papier pour ne pas qu’il s’envole et se perde dans les souvenirs et les milliers d’images qui transitent par le cerveau. Il faut « le choper en vol ».

 

A l'école des crayons de couleur

On n’apprend malheureusement pas cela dans les formations d'illustrations, de dessin, d’Art ou de graphisme ! Je préconiserais des cours et workshops de sieste option design graphique ! Pour passer son diplôme national supérieur de sieste créative, il serait souhaitable d'entraîner les étudiants à dormir de longues et douces nuits de sommeil, notamment lors des années préparatoires. La sieste, ce véritable atout, on peut sans cesse l'améliorer, la recommencer, la modifier. La marque rouge de l’oreiller sur la joue devrait être homologuée comme gage de qualité du travail de l’illustrateur !

Mais mon goût pour la sieste m’égare, il me faut revenir à l’objet de ce paragraphe qui est ce dessin de femmes, 3 copines, 3 soeurs, 3 mamans ou 3 inconnues, qui se ressemblent et sont disposées dans une composition graphique assez homogène. Et bien oui, elles sont le simple fruit d’une sieste, suivi d'un crayonné, puis colorié. Et voilà une petite illustration graphique et colorée pour la rentrée… J’espère qu’elle vous plaît, et que la prochaine fois que vous ferez la sieste vous garderez un petit papier et un crayon près de votre lit !

Bonne rentrée !

Marc Falco pour Solène Debiès