blog d'illustration

ILLUSTRATRICE LIFESTYLE ET ARTS DE VIVREillustration lifestyle de 2 femmes dans un village des caraïbes, puerto viejo, Costa Rica

Je suis le plus souvent contactée en tant qu’ illustratrice de mode par les magazines, mais j’apprécie vraiment les projets d’illustration dans les domaines du lifestyle et des arts de vivre. Il peut s’agir de projets d’édition ou de presse dans les domaines de l’architecture, la décoration, la gastronomie, la musique, le design, et bien-sûr les voyages.

L’Art de vivre, c’est cultiver l’hédonisme et la poésie dans toutes les petites choses du quotidien !

J’aime cuisiner autant que peindre ou dessiner. Mais tout comme j’adore des illustrations d’autres artistes dessinateurs ou illustrateurs que j’admire – plutôt connus en France tel Voutch, ou moins connus en Europe tel Mario de Miranda, j’apprécie de même la cuisine de grands chefs, à Bombay ou Paris, si possible accompagnée d’un verre de  bon vin.

En tant qu’ illustratrice, j’ai remarqué qu’il n’était pas évident d’évoquer par le dessin un très bon plat et ses saveurs… Comment faire passer ce subtil plaisir des papilles, de l’odorat et de la vue qui nous remplit lorsque l’assiette est dressée? Eh bien le plus simple est d’illustrer les yeux et les expressions emplis de plaisir du personnage qui s’en régale !

Illustration d'une scène d'amitié, d'amour ou de séduction - au choix!- autour de la piscine. Réalisée pour le magazine Gaël - Belgique.

ILLUSTRER LES VOYAGES, L’AMOUR ET LA VIE …

J’ai observé que dans l’Art de vivre, tout était question de contexte ; par exemple manger des huîtres, même délicieuses, dans une station service ne présente aucun intérêt. C’est le cadre, l’atmosphère, l’ambiance, comme la lumière et la couleur de l’océan, la petite table à carreaux rouges, la ligne élégante du verre à vin, le léger parfum de bossa et d’amour qui flotte dans l’air, les sourires, le bois vernis dans lequel se reflètent les chandelles…. qui feront de l’instant un moment magique.

 

 

 

DESSINER DES UNIVERS DE REVE !

L’illustratrice est donc scénographe de ces univers imaginaires propices aux plaisirs de la vie : c’est une mission très sérieuse à prendre avec humour et légèreté !

Vous pouvez retrouver plus d’images sur mon blog illustration ou dans mes portfolio illustration.

Illustrations lifestyle et Art de vivre :

ELLE magazine, GALA, Marie-Claire groupe, BIBA, le groupe Bayard presse, Parenting (USA), Nail Pro (USA), Jeune et Jolie, Marie-France, Groupe Mondadori, Pèlerin magazine, Avantages, Questions de Femmes, Le Figaro, Tupperware, Delsey, Nestlé, Phyto, Lancôme, Pro-BTP, Anthony Peto (Chapelier à Paris / Dublin), Salon Maison & Objet, Paypal, INNO, Essilor, Oxibis, Quo Vadis, Sigma, Teva, Champion, Nice veolia, Yves Rocher, Hachette, Plon, Editions First, Pocket, Eyrolles, India book house (Inde), Simon & Schuster (USA)…

 

Blog illustratrice Lifestyle du 24 mai 2016

Cela fait maintenant presque 2 années que le magazine parisien Cerise me demande d’illustrer sa couverture.

Illustrer Paris et Saint Germain des Préscroquis illustration magazine Cerise

Cerise est un «city magazine» dont les racines puisent force et inspiration dans le bouillonnement intellectuel et
créatif de Saint-Germain-des-prés à Paris: culture, histoire, spots les plus hypes, adresses les plus chics… La rédactrice en chef Carole Fernandez y distille une myriade de bons plans et de nouveautés que les parisiens et parisiennes, mais aussi visiteurs, sont invités à découvrir. Pour son lancement, Carole cherchait une illustratrice française freelance pour réaliser ses couvertures. Elle avait découvert mes dessins sur mon blog d’illustration, et après quelques échanges, je m’étais rapidement mis à mes crayons pour lui proposer les premières esquisses.

Carole a toujours une idée très précise de ce qu’elle veut. La première couverture illustrait le vendeur parisien de journaux Ali, désormais connu pour être l’ami des stars, mis en scène dans sa tournée parisienne. Le lancement d’un magazine est toujours un grand saut dans l’inconnu! Et ce fut une réussite! Ainsi cela fait maintenant plus de deux ans que je réalise les illustrations de couverture pour Cerise, que vous pouvez retrouver sur mon blog d’illustratrice.

Illustration d'une scène de séduction dans le quartier arts de Saint Germain des Prés à Paris. Réalisée pour la couverture du magazine de culture et de gastronomie Cerise.

Ambiance parisienne de fin de journée

Dans le nouveau numéro de son magazine, Carole m’a demandé de créer une illustration de cette ambiance unique ; en fin d’après-midi, lorsque le soleil décline et que les hirondelles se mettent à chanter, dans le quartier autour de «La Palette», qui devient le cœur d’un ballet qui se joue entre les galeries d’art du quartier et les terrasses des cafés parisiens.

Des regards, des hommes, des femmes, beaucoup de style, des

intrigues… de la vie quoi ! J’avais commencé par le dessin de silhouette de femme (croquis ci-dessus)

J’ai dessiné plusieurs couvertures pour le magazine Cerise ; en voici quelques-unes (vous en trouverez d’autres sur mon blog illustration):

 

 

Blog illustratrice lifestyle du 15 août 2015

Une jolie femme profite du soleil en maillot sur la plage

illustratrice de modeJ’ai ressorti mes crayons de couleurspour dessiner cette femme! Tout en sourire et en couleurs, elle lézarde tranquillement, affichant le plaisir tranquille que procure la plage en été. Son maillot à rayures présente autant de couleurs que l’arc en ciel: ainsi, aucun de la perdre de vue!

Une petite illustration inspirée de ongs après-midi sur les plages de l’atlantique! Nous porrons la regarder dans quelques mois quand l’hiver arrivera. Nous n’aurons plus de soleil, mais il nous restera toujours le sourire et les couleurs!

Retrouvez toutes mes illustrations lifestyle sur mon portfolio!

 

 

Blog illustratreur lifestyle du 1er janvier 2015

Une illustration pour Biba magazine: une parisienne dans les rues de Paris

Je vous propose de commencer l’année en vélo, en suivant cette jolie demoiselle à bicyclette dans les rues de Paris. Elle roule d’un coup de pédale affirmé devant les yeux rêveurs d’un jeune homme qui la suit du regard, très sobrement camouflé derrière son journal. Cette journée semble être placée sous le signe de la vie et de ses arts: notre jolie parisienne a été illustrée pile au moment de son passage devant le petit bistrot parisien « à la Bonne Blanquette ». Le chef de ce bistrot du midi concocte certainement une petite cuisine du marché comme on les aime : simple et mijotée avec amour!

Illustrateur Paris : une belle jeune femme en véloillustrateur Paris : femme en Vélo

Mais où peut donc bien aller notre jolie cycliste filant  sur son vélo dans les rues de Paname? 2 indices peuvent nous éclairer: elle porte 2 baguettes de pain dans son panier à provision. L’heure d’un repas, petit-déjeuner ou déjeuner doit donc être proche. Elle en transporte bien 2: elle ne prendra donc pas son repas seule. « Entre copines ou avec son amoureux? » doit se demander le jeune homme au journal… Enfin, un petit chien s’est glissé sur son porte bagage, oreilles au vent.  Son museau profite certainement de cette balade en vélo pour humer les parfums de Paris qui va passer à table.

Un mystérieux homme au journal, un petit restaurant parisien, 2 baguettes de pain, des lunettes et une belle jeune femme en vélo dans les rues de Paris…  Ces indices nous ouvrent des pistes mais l’illustration ne nous livre pas toute l’histoire. A nous de l’inventer. Mais ce qui est sûr, c’est que cette année sera bien placée sous les signes de l’amour et de la vie!

C’est une illustration faite pour le Love horoscope 2015 du magazine BIBA.

 

Blog illustratrice du 5 juillet 2013

Un interview sur mon métier d’illustrateur freelance

Un article sur mes illustrations dans créa-magazine ce mois-ci :

« Solène Debiès, illustratrice pour les grands magazines : elle dessine pour ELLE India, le groupe MARIE-CLAIRE, l’édition et la télévision »

Ces petits personnages pétillants de couleurs, ça ne vous rappelle rien ? Oui, dans votre magazine féminin illustration parisiennepréféré, à la rubrique Horoscope ou encore sur la couverture de votre livre de chevet.

Et bien, ces dessins qui illuminent les colonnes des plus grands magazines de la presse écrite sont le fruit de cette illustratrice d’exception : Solène Debiès.

 Certains sont longilignes et portent des tenues tendance ou vintage, d’autres sont craquants de vérité et nous ressemblent.
Entourés de leurs amis, ils semblent à l’aise en toute situation, comme des icônes branchées, des modèles à suivre.

Comment interprétez-vous les personnages que vous dessinez ?

Solène : Ce ne sont pas des caricatures mais plutôt des illustrations qui reflètent le contenu des magazines féminins. Elles séduisent et attirent le regard.

Elles sont comme des témoins de la vie actuelle. On les retrouve dans les rubriques mode, beauté, mode de vie, tendances du moment, problèmes de société et tout ce qui a trait à l’amour, à l’amitié, les voyages  etc.

illustration de copines à New YorkOù puisez-vous toute cette inspiration ?

Dans la vie quotidienne, les gens que je croise dans la rue, à la terrasse d’un café…
Les voyages sont aussi pour moi sources d’inspiration, tout particulièrement en Asie et en Inde, un pays que j’affectionne pour ses ambiances, ses couleurs et sa magie.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours en quelques mots ?

« J’ai toujours aimé dessiner et je me suis tout naturellement orientée vers des études d’arts appliqués.
Après une première expérience en agence de publicité, je me suis très vite installée comme illustrateur freelance. Mon book a été repéré par des magazines et cela fait maintenant 10 ans que je vis de ma passion…

Où trouve-t-on l’ensemble de vos illustrations ?

Solène : Dans les magazines féminins comme Elle India, le groupe Marie Claire, Biba, Gala, le Figaro. Je travaille aussi pour des grands groupes de presse internationaux, comme Prisma Presse, Simon & Schuster.

Certaines maisons d’édition utilisent aussi mes dessins pour la couverture de leurs livres, notamment, chez Pocket ou Hachette.
Vous en reconnaitrez certains en lisant par exemple  » Mes amis, mes amours mais encore ?  » d’Agathe

dessin au crayon d'un couple sur la plage

d’Hochberg et dans le dernier livre de Christine Féret-Fleury « Coeur de Glace » aux éditions Hachette Jeunesse. Je crée également des décors et les silhouettes des looks du moment de certaines émissions télévisées comme celle animée par la célèbre Cristina Cordula dans laquelle elle donne des conseils en relooking.

Un rêve pour beaucoup d’autres graphistes… Quels conseils leur donneriez-vous ?

Solène : Être vraiment passionné, persévérant car ça peut prendre du temps. Ne pas vouloir tout faire mais garder sa personnalité, son style de dessin. »

Retrouvez l’ensemble de mes portfolios d’illustrations – mode, beauté, lifestyle, magazine, édition, marques, sur ma page illustrateur .