maquillage parfum beauté marqueL’ILLUSTRATION POUR LA PUBLICITE

A priori, l’illustration n’a pas de limite.

Tout ce que vous pouvez imaginer, eh bien l’illustrateur (et l’illustratrice!) peut le dessiner : un mannequin de rêve, intelligente et souriante, entourée de ses 8 sœurs jumelles, une île paradisiaque sans les moustiques ou un château en Espagne sans sortir de votre bureau… Ou bien Paris sous la neige traversé par une Seine aux eaux chaudes et cristallines bordée de cocotiers…

 

 

 

illustration d'une parisienne romantique sur les pont de ParisUN DESSIN ET UN UNIVERS

Les agences de publicité cherchent à transmettre les messages de leurs clients avec des personnages ou des univers graphiques forts : elles recherchent alors un illustrateur – ou une illustratrice freelance – pour enrichir l’univers de la marque avec des illustrations originales.

passion-beaute-illustration-femmePOUR UNE PUBLICITE, UNE ENTREPRISE OU UNE MARQUE

Ces projets commencent par des échanges autour d’un brief. Il faut réveiller les idées ! Que je sois dans mon atelier à Nantes, à Paris ou en voyage, je trouve souvent l’inspiration dans des souvenirs de scènes du passé, des personnages qui m’ont marqué dans la rue, en terrasse de café, ou encore des femmes du monde rencontrées lors de mes voyages.

Qu’il s’agisse d’illustration de mode, d’affiche, de produit (par exemple pour du packaging), je commence par les dessiner dans ma tête…

Puis viennent les esquisses,  les crayonnés, la validation du client, et enfin la mise en couleurs. Ce sont souvent des projets assez longs, mais généralement passionnants car les enjeux peuvent être importants.

 

 

 

RÉALISATIONS D’ ILLUSTRATRICE FREELANCE PUBLICITÉ / MARQUES / COMMUNICATION

Givenchy, Laboratoires Pierre Fabre, Yves Rocher, Lancôme, Anthony Peto (créateur chapelier à Paris / Dublin), Tupperware, Nestlé, Delsey, Essilor, INNO, Veolia, Passion Beauté, Nilfisk, Oxibis, Paypal, Phyto, Salon maison & Objet, Pro-BTP, l’Assurance maladie, PMU, Quo Vadis, Exacompta, Région Pays de la Loire,  Sida info Service, Sigma, SNCF, Société française de dermatologie, Teva, Champion,…

 

Article Blog illustratrice / Marque / Publicité / Communiqué de presse / Tupperware du 9 décembre 2015

illustratrice-marque-tupperware-1Vous connaissez Tupperware? Les fameuses boites alimentaires et accessoires de cuisine en plastique qui ont marqué ma génération! Cette marque a révolutionné les réfrigérateurs de nos mères et changé toute l’organisation de leurs cuisines!

Tupperware m’a demandé de créer un série d’illustrations : j’ai eu le plaisir d’insuffler un peu de  ma french touch dans l’univers de cette marque américaine iconique des années 80.

Une réunion de « femmes » Tupperware en dessin

C’est une série d’illustrations retraçant le principe des fameuses réunions qui ont fait la notoriété de la marque: vous vous rappelez des « réunions Tupperware »?

Sur la première illustration, l’ « héroïne » rencontre une animatrice Tupperware dans un lieu convivial et ouvert comme un café.

Sur la deuxième elle en parle avec ses copines chez elle, dans sa cuisine. Elles sont toutes les 3 décontractées, et choisissent leurs produits sur un ipad.

illustrateur-femmes-tupperware-2Et sur la dernière… elle repart avec ses achats Tupperware, of course !
Ce sont des  femmes sympas, souriantes, jolies, mais pas trop apprêtées. Je leur avais mis à toutes des talons au départ, mais non, elles sont plutôt décontractées, conviviales. Elles aiment les choses simples et pratiques. Elles sont soucieuses du bien-être et du confort de leur famille, mais aussi de leur look et de leur propre bien-être!

J’ai choisi de figurer les décors et les environnements avec mon simple trait rouge. On peut ainsi apercevoir l’ensemble des personnages – les autres femmes de la réunion – en dessin au trait en arrière plan. Le premier plan prend ainsi toute sa place grâce à sa composition de vêtements colorés ou à motifs. Le petit chien est juste là pour apporter sa petite touche d’humour à l’ensemble de la scène!

J’ai bien aimé travailler sur ce projet, qui a été une collaboration à 3 entre la cliente, très sympa et très professionnelle,  Michael, mon agent d’illustrateur pour les USA, qui est quelqu’un de super, et moi bien-sûr, dans le rôle de l’illustratrice ! 

Blog Illustratrice Marque / Brand Content / Digital / Application / Nestlé du 6 juillet 2015

En cette période de canicule, je viens vous parler d’un joli projet très frais sur lequel je collabore régulièrement depuis plusieurs années maintenant ; la bande dessinée.
Et vous allez vite comprendre le rapport entre la canicule et ce projet de BD !

Illustratrice d’une bande dessinée pour Nestlé Waters

Comme je vous le disais depuis un certain temps je réalise des planches de bande dessinée pour une application smartphone éditée par le groupe Nestlé et disponible aux USA et en Italie afin de sensibiliser les mamans à l’hydratation de toute leur famille. Le tout grâce à des outils disponibles sur cette app.

Sur l’application, vous pouvez suivre Eve, une mère de famille active qui nous entraine chaque semaine dans une nouvelle petite histoire à découvrir autour de l’hydratation. Nous retrouvons Eve avec ses enfants, ses ami(e)s etc. Un véritable attachement se crée autour de cette jolie héroïne brune.
Cet outil est non seulement ludique mais les scénarios illustrés sont bien pensés, drôles et sympas.

Comment je dessine les planches de bande dessinée ?

À ce propos, je vais vous parler du processus de création de ces planches de bande dessinée :
Je reçois au préalable le scénario de la petite histoire que je dois illustrer. Je réalise ensuite un storyboard au crayon que je transmets à mon client ; dans ce crayonné, le cadrage ; plan serré, plan large…, mettra en valeur l’action, par exemple ici, on doit comprendre dès la première case qu’Eve est dans un parc, à midi, et qu’elle fait une petite pause déjeuner avec une collègue ou une copine.

Nous finissons toujours par les conseils, ou « TIPs », d’Eve.

Après modifications éventuelles, je passe à la couleur et voici le “produit final” 😉 sous forme de bande dessinée.

Seul petit bémol de cette application ? Elle n’est pas disponible en France malheureusement…

illustrateur freelance