Illustration d'une jolie femme au chapeau sur la plage

DES ESQUISSES

Comme toute illustratrice, je consacre une partie de mon temps aux  dessins de commande (presse, magazine, édition, publicité, …), mais j’aime aussi beaucoup dessiner des esquisses sans objet, faire des petits crayonnés sur un bout de papier pour le plaisir.

Je réserve donc une partie de mon temps à des recherches. Je ferme la porte de mon atelier de Nantes et je me passe un petit album ou une playlist musicale choisie en fonction de mon feeling du moment: cela va de Celia Cruz à Debussy, en passant par Jaïn ou même Rone! Cela m’arrive aussi de m’installer en terrasse de café à Paris ou à Hanoi, sur la plage de Pornic ou dans les bois du Quercy lorsque je suis en vacances: pour moi, la recherche et la création nécessitent de l’espace et de la diversité.

 

femme-portrait-illustratrice

 

 

UN DESSIN ET DES CRAYONNES …

 

Bien installée, je commence à dessiner les idées que j’avais gardées dans un coin de ma tête les jours précédents: le dessin d’une jeune femme  souriante en maillot de bain sur la plage, celui d’une femme à la cigarette, avec une colorisation très stylisée, ou encore le crayonné de 2 copines en petite robe se photographiant sur un site maya au Mexique. Puis je griffonne les idées qui viennent sur le moment.

 

 

 

DES ILLUSTRATIONSillustration de 2 amies en, voyage au mexique, avec petites robes légères à motifs colorés

 

Lorsque l’illustration me plait et que j’ai un peu de temps devant moi, je termine la mise en couleur. Je la diffuse alors parfois sur mes comptes Facebook ou Pinterest, ou encore sur mon blog . Mais très souvent ces recherches restent au stade d’esquisse ou de crayonné… J’ai donc des piles de feuilles de brouillon remplies de petits crayonnés, stockées dans mon atelier ou dans mon iPad… Et ils sont loin d’être inutiles. L’illustrateur freelance est souvent sollicité pour avoir des idées rapidement sur un projet d’édition ou publicitaire. Il est donc très utile d’avoir un petit stock de bonnes idées dans lequel on peut piocher!