fren
fren

illustrateur affiche tourisme plage

 

IL N’Y A PAS QUE LE DESSIN DANS LA VIE !

J’adore dessiner et j’aime mon métier d’illustratrice, mais les idées et la motivation s’évaporeraient si je restais en permanence le nez plongé dans ma table à dessin ou mon ordinateur !  Je m’intéresse heureusement à beaucoup d’autres sujets que l’illustration et le graphisme.

1- La Gastronomie et le vin

J’ai une très mauvaise oreille (dans la famille, c’est mon mari designer sonore qui détient le rôle d’oreille de référence), mais j’ai un palais, des papilles et un nez bien développés ! La cuisine tient donc une place très importante dans ma vie. J’aime moi-même personnellement beaucoup cuisiner, et j’adore évidemment découvrir l’Art des maîtres restaurateurs dès que j’en ai l’occasion, à Nantes, à Paris, lors d’escapades touristiques en France ou lors de mes voyages. Cependant, ce site internet étant mon site professionnel d’artiste illustratrice, je ne vois pas trop par quel moyen je pourrais développer dans ces pages ma passion vivace et tenace pour les arts de la bouche. Un jour peut-être, quand j’en aurai le temps, je vous écrirai quelques-unes de mes meilleures recettes… illustrées bien évidemment !

2- Le voyage

Je ne vais pas en quelques lignes vous expliquer une passion qui sculpte ma vie depuis plus de 20 ans… Que dire? J’aime dessiner parce que j’aime regarder. Quand on aime regarder, on essaie d’aller regarder plus loin, plus près, plus large, plus en détail… Donc quand j’étais petite, partant de Brest (Brest même, à Lambézellec) dans le finistère nord, j’ai commencé par aller voyager dans le finistère Sud, là où les gens se la coulent douce à lézarder au soleil toute l’année ;). Waow ! le choc du sud! Petit à petit, j’ai poussé vers le Morbihan, toujours en direction de l’équateur. Vers 13 ans, je suis arrivée à Nantes. Nantes, c’est un peu le Saïgon de la Bretagne : un climat tropical breton, une ville cosmopolite, les plages baignées de soleil à 2 pas. Nous nous sommes posés là avec ma famille, pour nous acclimater. A 21 ans j’étais presque acclimatée et, graphiste dans une agence de publicité, j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari. Il avait 3 passions: La gastronomie et le vin, la musique et le voyage… En accord parfait sur le vin et la gastronomie, nous avons accordé nos violons sur la musique, je l’ai initié aux arts visuels, le graphisme, le dessin, la peinture, et grand bien lui en a pris… Il m’a initié au Voyage ! Cela fait 2 décennies que je suis devenue addict aux aventures autour du monde, aventures de quelques semaines au début, de quelques mois désormais… Mais quelle saine, vibrante et douce addiction !

3-  L’humour !

Comme tout le monde, j’ai connu des situations délicates dans ma vie. Quand on est petit on a peur, et quand on devient grand on peut apprendre à dompter sa peur et celle des autres grâce à un truc extraordinairement pratique qu’on appelle communément l’humour ! L’humour c’est la vraie magie de la vie: il transforme le plomb en or. Un malaise, un non-dit, une gêne: hop, une petite blague et c’est parti !

Une vieille dame qui n’est pas sympa se montre agressive ? Hop une bonne vanne et sa face de crapaud laisse apparaitre la jolie libellule qu’elle aurait pu être ! Les humoristes guérissent pas mal de monde je pense en décoinçant de gros problèmes avec leurs baguettes magiques. Je ne suis pas une dessinatrice d’humour  (je n’ai malheureusement pas ce talent !), mais cela m’attire vraiment, et j’essaie dès que possible de faire rire dans mes images, ou en tout cas d’aborder mes sujets avec recul et légèreté. Mais j’ai encore une longue carrière professionnelle devant moi, et je compte bien mettre plus d’humour, de voyages, de vins fins et de ripailles dans mes dessins et illustrations !