Illustration affiche "Sales and the city" Ville de Cannes

Création des affiches de l’opération

A la fin de l’été dernier,  j’ai reçu un message du palais des festivals de Cannes. Ils avaient découvert mes illustrations et souhaitaient étudier une collaboration pour une campagne publicitaire. J’étais à l’époque encore en vacances dans le Quercy, et la rentrée se rapprochait à grand pas… Je me suis donc préparée avec plaisir à dessiner mes personnages dans le cadre iconique qu’est La Croisette, sous le soleil de la Côte d’Azur. Ce n’était pas encore pour moi le tapis rouge du festival de cinéma, je n’étais pas la star de la campagne, mais j’étais tout de même très fière.

Dessiner 3 femmes en mission shopping à Cannes

La ville de Cannes souhaitait affirmer sa position de destination shopping régionale et internationale pour les soldes d’hiver, à l’instar de Londres par exemple. Comme la capitale Britannique, la ville propose une multitude de marques, de loisirs et d’hôtels de grande qualité, des spectacles et des défilés de mode, mais avec la Méditerranée en plus ! (c’est sympa la Tamise, mais bof bof pour la baignade et le soleil !).

Ils recherchaient donc un visuel et un illustrateur pour incarner et diffuser ce message. La campagne publicitaire sera visible sur la côte d’Azur mais aussi dans certains pays européens, au Royaume-Uni notamment, à travers des affiches, mais aussi des goodies (Mugs, Tote Bags, etc).

Le service de communication de la mairie avait en tête un trio de copines en pleine activité shopping, avec évidemment la Croisette en toile de fond. Hum… 3 copines ? La mer ? Le soleil ? C’est pour moi, ça !

Le plaisir des soldes d’hiver sur la Côte d’Azur

J’ai proposé des crayonnés qui mettaient en scènes ces 3 personnages dans ce décor de rêve : une première esquisse représentait les 3 amies marchant sur La Croisette, avec en toile de fond un aperçu des grands palaces iconiques de Cannes, dont le Martinez et l’Intercontinental Carlton. Ces 3 amies ont des looks à la fois chics et très décontractés. La scène se déroule en hiver, mais l’hiver à Cannes ce n’est pas un hiver moumoutes après-skis et manteaux gris. Non l’hiver à Cannes, on ajuste simplement un petit foulard assorti à ses baskets et c’est parti pour aller faire les soldes !

On souhaite faire une pause entre 2 magasins ? On peut aller se déguster une glace ou un verre en terrasse en prenant juste le soin de se tourner vers l’astre solaire pour soigner son teint. Ou bien on peut aller flâner sur la plage, voir s’y allonger pour lézarder tranquillement.

Illustration affiche "Sales and the city" Ville de Cannes

2 dessins : les 3 amies marchent, puis vont lézarder sous le soleil de la Croisette

J’ai d’abord créé un premier dessin où nos 3 femmes sont en premier plan et discutent en se promenant sur la plage. Elles portent leurs sacs remplis d’articles de mode, de beauté ou bien de bijoux… On aperçoit distinctement La Croisette en deuxième plan.

Dans le deuxième dessin, nos 3 copines sont allongées sur le sable et profitent de ce cadre de rêve pour palabrer et apprécier un repos bien mérité. Cette escapade shopping entre amies ne demande qu’à devenir un RDV annuel qui lie l’utile et l’agréable. Oublions internet et les écrans qui donnent mal à la tête. Oublions la grisaille. Et pensons désormais à Cannes pour allez faire nos soldes d’hiver !