illustrateur femme sport tennis

Illustration : Balle de match.

C’est reparti pour un grand moment sportif, avec le tournoi de Roland-Garros. Cet événement qui rythme mes printemps depuis plusieurs décennies m’a inspiré cette illustration représentant une charmante Tennis Woman sur les courts parisiens.

J’ai pratiqué le tennis pendant environ 10 ans, et j’en ai gardé un fort intérêt pour les grands matchs comme ceux de Roland-Garros ou de Wimbledon. Regarder des joueurs arpenter un court avec une raquette pour relancer une balle au-dessus d’un filet, cela peut paraître un peu primitif comme plaisir visuel. Mais je vous assure qu’à haut niveau le tennis devient un art du spectacle captivant !

illustratrice-motion-design-ski-montagne

Mes activités physiques préférées

J’ai arrêté le tennis il y a bien longtemps maintenant… Je n’avais plus la possibilité d’y consacrer suffisamment de temps.

J’ai beaucoup pratiqué la danse classique lorsque j’étais enfant, j’adorais vraiment cela, je voulais d’ailleurs devenir danseuse avant de choisir le métier d’illustrateur! Devenue adulte j’ai continué la danse avec des cours de Salsa et des cours de Tango. Ce sont des musiques que j’adore, les danser est un vrai plaisir pour moi.

J’essaie de rester assez souple, et pour cela je prends toutes les semaines des cours de stretching. Je pratique aussi quotidiennement 10 minutes d’étirements et de gymnastique. Ca fait du bien, c’est bon pour la santé! Ces pratiques régulières entretiennent le goût du mouvement que j’ai acquis avec la danse, mais aussi avec des cours de Yoga. Et oui… Ma mère était prof de Yoga! Donc les enchaînements, les salutations au soleil et le folklore qui s’ensuit, je connais ! J’ai d’ailleurs illustré pas mal de postures et de d’enchaînements de Yoga. C’est un très excellent moyen de s’exercer à dessiner des mouvements de personnages. Mais désormais je préfère marcher dans la nature ou dans la ville lorsque j’ai envie de me détendre et de respirer. Et puis j’ai récemment réparé mon vieux vélo qui est en train de reprendre poussivement du service.

illustrateur-piscine-golf-femme

Les sports de la famille

Mes 2 filles pratiquent un sport de combat à la fois gracieux et très sportif que j’adore : la Capoiera. On apprend à attaquer et à esquiver mais dans la grâce et la légèreté. Nous avions étudié tous les sports de combat : le karaté, le judo, le kung-fu et la boxe. Pas facile quand on est une fille d’intégrer un cours de boxe à 7 ans. Ca impressionne ! Alors que la Capoiera c’est aussi un peu de la danse. C’est très beau, très esthétique, mais on apprend à donner des coups de pieds dans les nez. Quand on est une fille, ça peut servir. Elles adorent.

Nous pratiquons aussi plusieurs sports en famille lors de nos voyage: la plongée sous-marine d’abord, bouteilles pour Marc parfois, mais surtout snorkeling ou masque tuba le plus souvent. Des treks ou des randonnées aussi, à pied ou à cheval en fonction des endroits. Nous avons aussi essayé le surf et le morey dans les vagues du Sri Lanka, mais cela n’a pas été très concluant pour le surf… Mais là encore nous avons eu la chance d’assister à un championnat international au Panama, et nous avons trouvé ce sport magnifique. Nous en avons ramené de très beaux souvenirs, mais aussi des photos et bien-sûr quelques images!

dessin féminin sport plongée presse

Le sport en dessin

Le sport est très important pour des milliards d’hommes et de femmes. Les grands matchs de jeux en équipe, comme le football, le rugby ou le basket font vibrer la planète!

Individuellement, la multitude de pratiques en amateur (la natation, la marche, la course à pieds ou le cyclisme) permet à ces milliards de spectateurs de goûter régulièrement à l’effort et aux plaisirs sportifs.

Dans le cadre d’illustrations de commande, j’ai dessiné plusieurs fois des scènes de sport, notamment pour le film en motion design des maisons de Katy et Jacques. Je devais figurer les différentes activités proposées aux familles accueillies dans ce nouveau concept de vacances: le golf, le ski, l’équitation, la natation (la plupart des maisons sont bien sûr équipées d’une piscine !), sans parler de toutes les activités « nature » et culturelles  comme le trek ou la randonnée en scooter !

Je compte bien continuer à m’inspirer de la beauté des sportifs et des sportives pour mes illustrations. Le sport évoque la beauté, la souplesse et la puissance des corps, mais aussi un certain plaisir et une forme d’art de vivre qui fait du bien et fédère des millions de personnes. Bon et cette femme à la raquette, elle vous plait?