illustration livre édition femme paris

En vélo sur la couverture

La maison d’édition parisienne Calmann-Lévy, qui recherchait une dessinatrice pour le nouveau livre de Roxane Dambre, m’a contactée au sujet du visuel de couverture de « Un Karma presque parfait ». Roxane Dambre est une jeune auteure de seulement 30 ans, qui, originaire de la banlieue de Paris, a déjà reçu plusieurs prix: le prix des lecteurs de la librairie L’Antre-Monde et le Prix Nouvelle Plume 2015 pour son premier roman Animae et  le grand prix de l’imaginaire 2017pour sa série Scorpi.

Une jolie héroïne brune, parisienne  et amoureuse

L’histoire raconte les aventures d’une jolie brune parisienne, un peu gaffeuse, prise dans les méandres croisés de la vie professionnelle et de la vie amoureuse. Mais pourquoi certaines choses n’arrivent-elles qu’à elle?

Dessiner le personnage de Siloé dans les rues de Paris

La maison d’édition m’avait évoquée l’idée que l’illustration représente une scène du livre. J’ai esquissé un crayonné avec en premier plan notre héroïne en train de pédaler dans les rues du Paris, et en deuxième plan des parisiens et bien-sûr la tour Eiffel qui permettait de dresser le décor sans équivoque. Ce crayonné a tout de suite plu à la fois à la maison d’édition et à l’auteur Roxane Dambre !

J’ai rajouté quelques détails issus de l’histoire à mon dessin : le hamster de Siloé, qui visite Paris en bicyclette perché sur le toit de sa cage, et le carton à dessins de Siloé qui déborde de documents griffonnés…

La mise en couleur du dessin et le montage de la couverture

Une fois le dessin validé, j’ai vectorisé le dessin et fait la mise en couleur avec le logiciel Illustrator. Pour donner un petit parfum printanier à l’ensemble, j’ai habillé notre héroïne d’une petite jupe à fleurs, d’une veste bleue et d’une paire de lunettes verte. L’éditeur et l’auteur ont planché sur la conception graphique avec Elise Godmuse: ils ont choisi un fond jaune et une typographie rose pour faire ressortir l’image et le titre du livre sur la couverture. Vous en pensez-quoi? Moi, j’aime bien! Il me reste de ce projet euh… un souvenir (presque) parfait!!!??

Illustration du livre de Roxane Dambre

Illustration du livre de Roxane Dambre