illustration couverture magazine parisien Cerise

Paris et le pont des Arts pour l’image de couverture

Pour ce numéro de Noël du magazine parisien Cerise, j’ai échangé avec Carole Fernandez, la rédactrice en chef, pour trouver quel nouvel endroit mythique de Paris allait pouvoir servir de décor à la couverture du périodique.

Pour la couverture de Cerise, j’avais déjà représenté graphiquement le Panthéon, les jardins du Luxembourg, le boulevard Haussmann, le quartier Latin et quelques autres … Il nous fallait à nouveau un endroit identifiable et évocateur du rêve et de la magie de la capitale: « Le pont des Arts », dit aussi « le pont des amoureux » était tout simplement parfait! Un décor de rêve pour dessiner une scène de rencontre entre un beau jeune homme et une jolie parisienne!

Le pont des amoureux

J’ai dessiné la jeune femme marchant de face, élégante dans son manteau vert. Elle semble deviner le regard bienveillant d’un jeune homme tranquillement assis sur un banc, se camouflant maladroitement derrière son magazine Cerise. L’observation mutuelle semble discrète, l’émotion de ces premiers regards parait totalement maîtrisée. Mais, car il y a un mais, ce subtil jeu d’approche et de séduction va être troublé par le troisième protagoniste de la scène représentée: le petit chien!

Un personnage clé : le petit chien !

Il n’est ni beau, ni grand, ni costaud mais l’instinct ça le connait, et c’est à cela que l’on reconnait un bon petit chien. Aimant sa maîtresse comme seuls les petits chiens savent le faire, il va prendre son courage à deux mains et tente une approche frontale avec le jeune homme, celui qui, il l’a senti, pourrait bien combler sa maîtresse. Bingo! L’avenir appartient aux audacieux (et non à ceux qui se lèvent tôt, car ce petit chien se lève particulièrement tard). La laisse va se tendre, les regards vont se croiser, les premiers mots vont être échangés, dans l’air pur et froid de cette soirée de décembre, à l’heure où la lumière baisse, sur le pont des Arts….

Vous y êtes? Ca vous plait?