illustratrice livre jeunesse

Dessin de couverture d’un livre jeunesse pour Simon & Schuster

Je viens de dessiner cette couverture du livre jeunesse  « Queens of Likes » sorti chez « Simon & Schuster », aux USA.

C’est l’histoire d’une adolescente américaine, Karma Cooper, qui devient une vraie star dans son école grâce à son activité frénétique sur les réseaux sociaux, notamment grâce à ses posts de photos et de selfies. Avec l’éditeur et mon agent d’illustrateur US Michael Thibeault de art rep NYK, après avoir testé quelques idées avec des croquis, nous avons cherché à représenter l’héroïne de ce roman jeunesse vue par l’oeil des réseaux sociaux. J’ai donc dessiné Karma avec 2 de ses amies en photographie avec un cadrage et un angle de vue de type « selfie ». L‘illustration de couverture fonctionnait bien ainsi, mais il manquait un élément à la fois graphique et porteur de sens pour assoir la thématique du livre, à savoir le lien quasi bionique entre Karma et son téléphone portable.

Quand la dessinatrice se creuse la tête

Après avoir essayé de représenter le téléphone de différentes façons, une évidence m’est apparue : c’est la couverture du livre « Queens of Likes » elle-même qui allait figurer le téléphone portable de l’héroïne de notre histoire ! J’ai rapidement réalisé un rough avec un gros trait de feutre autour du crayonné : cela fonctionnait parfaitement! Il me restait à rajouter quelques boutons caractéristiques des smartphones, et à peaufiner une mise en page qui rappelle les posts que l’on voit sur les réseaux sociaux. Les petits coeurs symbolisant les likes auxquels était devenue accro notre héroine sont venus parfaire la cohérence de l’ensemble. Nous avions sous nos yeux une couverture à la fois graphique, lisible et porteuse de sens !

C’est un projet de création graphique que j’ai eu beaucoup de plaisir à mener. C’est toujours très intéressant de collaborer avec une direction artistique impliquée du côté de l’éditeur, et aussi les conseils et regards avisés et impliqués de mon agent d’illustrateur Michaël. Le résultat vous plait ?

L’éditeur: « Simon & Schuster«